Mon avis est plutôt controversé sur ce sujet. Je pense qu'en effet, le futur s'est un peu foutu de notre gueule et qu'au final l'acquisition de nouvelles technologies dites futuriste prendra plus de temps que prévue.
Néanmoins n'oublions pas qu'il y a 38 ans, la téléphonie mobile n'existait pas mais que depuis 1973 elle n'a pas cessée d'évoluer.
Et il y a 20ans, commencait la gloire d'internet !
Je pense aussi que la notion de "futur" est relative, en effet toutes les technologies actuelles et récentes nous semble acquise alors qu'elles peuvent paraitre justement "futuriste" à nos parents, grands parents...
Les transports en communs:
Je suis d'accord que le rêve serait d'avoir un métro uniquement composé de rame automatique (comme la 14) mais aussi tant qu'à faire, de bus, tramway, train, voiture, avion électrique avec pilotage automatique tant qu'on y est.
Forcément vient s'ajouter des facteurs humains et économiques, ces mesures seraient plus respectueuse de notre terre mais aussi plus dévastatrice en terme d'emploi et d'argent.
(On nous avait bien inventé un super avion qui faisait le tour du monde en 32h, alias le Concorde, mais malheureusement on nous l'a interdit à cause d'1 accident... alors que des tas d'autres avions avec plus d'accidents au compteur vol encore).
A la maison:
Rien de mieux qu'un robots pour le ménage, les courses... Ok pour des innovations qui nous facilitent la vie mais NON à celles qui vivent à notre place !!
A-t-on vraiment besoin d'un robot pour faire à manger ? J'imagine que pour certain c'est un plaisir et une passion...
A-t-on vraiment besoin d'un robot pour sortir son chien ? Non, j'ose espérer que si tu choisis d'avoir un animal domestique c'est que tu acceptes aussi d'en prendre soin et cela comprend nourriture, soin, sortie...
Bientôt tu auras besoin d'un robot pour lire à ta place, te faire manger, te laver, t'habiller...
Les robots "amis" pour les personnes âgées/isolées existent déjà, forcément ce sont de premiers prototypes et je n'imagine pas le prix.
Mais sérieusement, tu te vois parler à un robot tous les jours ?
Les gens sont en train d'oublier comment on communique, malgré la présence de nombreux moyens de communications (téléphone, internet, journaux, télévisions, fax...).
La technologie:
Pour ta télécommande, sache qu'il existe maintenant des télécommandes universelles (qui contrôle donc ta télé, ton dvd, ta chaine hifi...) et qui ont une batterie !
La commande vocale arrive existe depuis un moment mais évolue aussi de jour en jour. Apple à inventé Siri, logiciel qui permet une utilisation vocale de son téléphone (écriture de sms, mail, recherche de trajet, météo, il raconte même des blagues...).
En vacances:
Avant de penser à aller sur d'autres planètes, faudrait peut-être visiter la notre (et la comprendre) qui comprend énormément de pays, de paysages, de langues et de cultures différentes...
En conclusion, le futur c'est ce qu'on en fait. C'est apprendre à vivre avec son temps, profiter des nouvelles technologies présentes mais sans perdre de vues les valeurs et relations humaines.
Ne pas avoir la flemme de bouger son cul du canapé pour aller à la rencontre des autres et profiter !!