J'ai été en colocation pendant deux ans avec une très bonne amie, ça a été parfait du début à la fin. Tout était très codifié (planning de ménage, rôles bien définis, courses séparées mais repas pris en commun) et ça nous convenait très bien, on ne s'est jamais pris la tête pour quoi que ce soit en deux ans.
Par contre, je sais à quoi point ça peut être difficile de vivre avec quelqu'un avec qui ça ne colle pas, parce que pendant trois mois, nous avons été obligées d'héberger la cousine de ma coloc' qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. La nana bouffait nos trucs, nous imposait constamment son mec (et pas à petite dose, hein, on a eu droit à tout, du massage sensuel en soutif au milieu du salon aux emballages de capote sur le sol du salon en passant par la salle de bain barricadée pendant deux heures pour baiser alors qu'on avait hyper envie d'aller pisser), laissait traîner ses culottes dans le salon, décrochait mon linge de l'étendoir alors qu'il n'était même pas sec pour pouvoir y accrocher le sien, enfin bref, terrifiant.
On pétait vraiment les plombs, et pourtant ça n'a duré "que" trois mois.