Eh bah ! Je ne connaissais pas les rois de la Suède, je vais me pencher sur leurs chansons dites donc. :chat:
Non mais sinon, c'est bien beau de faire deux "clans" : les voleurs (et ceux qui militent pour) vs les volés (et leurs militants). Il y a d'autres artistes qui, effectivement militent pour qu'on laisse l'accès au téléchargement. Et surtout... râler parce que la musique a changé, ça n'est pas utile.
Oh, internet est arrivé. Oh, oui, tout change maintenant. Mais ça c'est NORMAL. L'industrie de la musique/du spectacle/du divertissement ... etc. doit s'adapter aux nouvelles possibilités offertes par internet, et pas le contraire. On ne va pas limiter internet à fond et boycotter le changement.
Je ne dis pas que le téléchargement illégal c'est bien, non non. Je comprends que des artistes puissent se sentir lésés parce qu'ils perdent en droits d'auteurs, que ça peut détruire des petits groupes peu connus. Certes. Mais vivons avec notre temps. Le téléchargement illégal supprimé, ok. Mais il faut aussi développer - et mieux que ça n'a été fait - le téléchargement LEGAL. Adopter des mesures permettant aux internautes d'avoir un accès à la musique, à la culture en général sans limitations de moyens.
Une redevance mensuelle sur les abonnements internet pour la musique/les films/autres auxquels on a accès en streaming résoudrait certains problèmes. Développer davantage l'offre légale aussi... On dédommagerait ainsi les artistes sans limiter l'accès à la culture aux moyens financiers des personnes - faut bien le dire, les CD c'est hors de prix...