Juste j'ai tiqué à la dernière phrase de l'article, c'est quand même plutôt logique que les gens soient jugés dans le pays ou ils sont suspects, sinon c'est un peu facile (je pense au GI meurtrier, aux pédophiles qui viennent en Asie du Sud etc).
Ça dépend du pays (de toute façon un français "chopé" dans un pays anti-démocratique on en entendra pas parler) mais ça pose la question de la souveraineté nationale.
C'est un peu confus et je ne suis pas juriste mais quand on vit au Mexique, pays gangréné par les enlèvements, trafics etc, qu'on sort avec un mec comme ça, peut on vraiment tout ignorer?
Puis ça a souvent des relents de mépris pour les pays non occidentaux, genre en Israel il y avait un franco-palestinien incarcéré et la France n'a pas levé le petit doigt, parce que ce pays est considéré comme pouvant rendre la justice (alors que le sort des prisonniers palestiniens est contraire aux lois internationales). Toutes les ambassades africaines ne sont pas sur "le dos" de la France alors qu'il y a un grand nombre d'immigrés incarcérés.
C'est juste des questions que je me pose, je ne juge pas le cas de Cassez