Comme dit plus haut, je ne vois pas trop ce que Bella a à voir avec le Girl Power, même défini comme mise en avant sexualisée du corps des filles : après tout, dans les livres (pas vu les films), c'est Edward et son torse marmoréen finement musclé à paillettes qui sont présentés comme des objets de désirs. Pas pour dire que c'est particulièrement révolutionnaire et féminste, mais je ne pense pas que Bella soit sexualisée dans ce sens là... ?
D'ailleurs, j'ai vraiment été frappée à la lecture de voir à quel point Bella était un non-personnage. On est dans sa tête pendant des centaines de pages, mais personnellement je n'ai strictement rien retenu de sa personnalité, à part qu'elle aime Edward. D'ailleurs, j'avais souvent l'impression qu'elle ne faisait pas grand chose d'elle même et qu'elle se laissait porter par les événement. C'est cette absence complète d'individualité de l'héroïne qui m'a le plus frappée et semblé anti féministe, en fait (bon, ça et Edward le stalkeur qui contrôle tout de sa vie) : j'ai vraiment été mise très mal à l'aise par le fait qu'elle ne semblait absolument pas contrôler sa propre histoire.
Ceci étant, je me sens pleine d'indulgence envers les adolescentes qui kiffent Twilight : j'aurais probablement adoré à 14 ans, et je pense qu'avec l'âge on peut acquérir une distance critique. Après les adultes qui regardent/lisent sans aucun recul j'ai déjà plus de mal