Lelaina;3051673 a dit :Dans le genre "bonjour, j'avais rien compris" : je croyais que le "girl power", c'était genre Buffy, qu'on peut très bien botter les fesses des vampires, être drôle et intelligente en étant une femme et sans avoir forcément besoin de l'appui des hommes (sans les laisser totalement de côté non plus). Je n'avais jamais vu ça comme "une mise en valeur sexualisée du corps des filles".
Je situerai plutôt Buffy du côté de l'empowerment, du moins pour l'héroïne en elle-même (pas du girl power : elle ne cherche pas à séduire, ou à user de son genre pour parvenir à ses objectifs - comme tu le dis)
Shield;3051707 a dit :Tiens, cette prof enseigne à l'institut du monde anglophone où je fais mon master ! (oui pardon, ça n'a pas grand intérêt mais )
\o/ (crâneuse)(je suis un tout petit peu fan de ses analyses).
Gilmorified;3051915 a dit :Il y a pas déjà eu un article sur twilight il y a ~un an de ca? (ou est ce que c'est le même?) Enfin bon dans tous les cas, et même si je rêve, il est temps de passer a autre chose et de laisser cette immondice mormone pourrir dans l'oubli~
The Hunger Games viens de sortir, pourquoi ne pas faire un article dessus? (Enfin si c'est pour dire que c'est une copie de Battle Royal passez votre chemin. Je n'en avait quasi jamais entendu parlé avant de le voir hier mais je comparerai ca plutot aux jeux du cirque et à la mythologie greco-romaine...) Bref. Là il y a du ""Girl power"" (si encore cet expression a un sens) et c'est dans la directe lignée des romans pour ados retransmis sur grand écran..
Ou tiens, sur le féminisme bafoué de Game of thrones
Pour l'article d'il y a un an, je dois dire que je ne sais pas vraiment, ou alors que je l'ai loupé
Ici, ce n'est pas vraiment un article "sur" Twilight, mais plutôt un article à propos d'une analyse sociologique faite sur Twilight. Mais si je croise sur ma route des travaux de recherche sur GoT, j'vous en fais un papier
Oubienalors;3052492 a dit :Je vais peut-être envisager de demander @Justine_ en mariage(et comme ça nous pourrons faire du seske de manière pure ouh ouiiii)
QUOTE]
HEY mais c'est ma première demande en mariage, j'en suis émue, hahaha
Merci bien, je veux bien épousailler tout le monde !
Margaret Hale;3053057 a dit :Rien à voir avec le sujet mais le texte de l'article comprend quelques petites fautes qui peuvent gêner la lecture (si c'est possible de les corriger) :
"L?indépendance des héroïnes féminines, que ce soit par leur éducation et par une éventuelle vie professionnelle) n?est jamais mise en avant"
Pourquoi une parenthèse?
"En réalité, ce mantra n?est qu?un leurre : le « girl power » nous fait enferme dans le jeu exact de la domination masculine et « dépolitise les enjeux cruciaux pour les femmes et les filles, notamment ceux liés au contrôle du corps et à la violence masculine »? "
Je ne comprends pas la phrase.
Je retourne me cacher, je suis très fatiguée, c'est peut être moi qui ai des problèmes de compréhension ce soir.
Merci, je vais corriger !
Pour la phrase, elle signifiait simplement que le girl power nous faisait en réalité jouer le jeu de la domination masculine = on utilise notre corps et notre genre "féminin" pour atteindre nos objectifs (en se sexualisant, donc) en pensant s'émanciper, alors qu'en fait, on se soumet au système... Je ne sais pas trop si je suis plus claire, remarquez
Khamsin;3054285 a dit :Je réagirai par rapport à ça:
Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus. Avec mon copain on pratique l'abstinence, l'ivg ne passera pas par moi (je dis pas que je suis "anti"-ivg, loin de là vu que c'est un droit important pour les femmes, mais que personnellement je ne souhaite pas y avoir recours, nuance). Et il y a quelques années, omondieu, j'ai lu et adoré Twilight. Il y a t'il un lien entre les deux ? Je ne pense pas.
Faire des choix important comme ne pas sekser avant le mariage ou refuser d'avoir recours à l'avortement ne sont pas des décisions prises à la légère ou pour faire "comme Bella dans Twilight", ça relève plus de la foi et de la façon de penser de chacun..
Puis pour revenir aux livres, si Bella et Edward n'ont pas de relations sexuelles avant le mariage, c'est qu'il ne veut pas le faire avant qu'elle soit transformée de peur de la blesser (voir la tuer). Puis lui veut qu'elle avorte car c'est dangereux pour elle, elle ne veut pas car c'est son unique grossesse, sa seule chance d'avoir un enfant de celui qu'elle aime. Mais à aucun moment il n'est question d'un quelconque rapport à la religion.
Pour résumer je trouve que toutes ces analyses sont un peu tirées par les cheveux; toutes les gamines qui ont lu Twilight ne sont pas pour autant devenues des pucelles pro-life Ou alors je suis trop naïve
En fait, je n'ai jamais dit qu'il y avait un lien entre avoir vu Twilight et pratiquer l'abstinence, ni qu'un spectateur pouvait se dire ensuite consciemment "je vais faire comme Bella", et je n'ai pas non plus parlé de religion...
Le truc, c'est que les films (comme les livres ou comme tout autre support médiatique) transmettent des idées, volontairement ou moins volontairement, et que ces idées, si elles sont reprises par une majorité de support médiatiques, vont parfaitement pouvoir s'insinuer dans nos têtes - sans même que l'on s'en rende vraiment compte, puisqu'ils font partie de tout un processus de socialisation.
Nous sommes beaucoup plus influencables que tu ne sembles le penser, et nos choix sont souvent guidés par un contexte, plus que par une volonté personnelle.