Leech;3076991 a dit :
Depuis l'article dans Causette je veux lire ce livre ! Et cette revue d'Elise Costa renforce encore plus mon envie. Il a l'air passionnant
. Rhaaa, tellement de livres à lire mais tellement peu de temps
.
Je ne sais pas si les prochaines chroniques aborderont des livres du même "acabit" mais moi ça m'intéresserait
.
Ah merci ! Quand j'ai vu le titre du livre je me suis dit que j'en avais déjà entendu parler quelque part et que je m'étais dit que je le lirai mais je ne savais plus où. C'était dans Causette que j'ai acheté sur les conseils des Mad pour mon dernier voyage en train et j'ai été très contente de mon investissement.
Fin HS
Il y a quelques temps je disais à quelqu'un que je n'aimais pas la mode 50's parce que pour moi c'était trop connoté "ménagère acheteuse compulsive de nouveaux produits nettoyants avec des bigoudis sur la tête" et que rien que pour ça Mad Men ne me tentait pas du tout (résultat je n'ai jamais regardé). Je suis bien contente que Mona Chollet me donne un peu raison
Elise;3076991 a dit :
En fait, selon moi, la question est surtout : pourquoi ce genre d'histoire n'est pas plus porté à l'écran aujourd'hui ? Parce que ce n'est pas dans la mouvance, et l'on pense que ça n'intéresserait personne.
Oui, je suis d'accord et c'est vraiment énervant que les producteurs (parce que bon je pense que les producteurs ont souvent plus leur mot à dire que les scénaristes ou réalisateurs quand il s'agit de culture de masse) pensent à notre place. C'est pour ça que j'aime bien les analyses de
Feminist Frequency à propos de la pop culture et en particulier du cinéma car elle nous rappelle sans cesse que derrière les films il y a des gens ! Et que ces gens font des choix, et bien souvent le choix de la facilité (ie attirer des sponsors et donc pour ça faire un film qui donne envie de consommer). Des fois c'est flagrant, comme le dernier film Sex and the City (là c'est même l'apogée) ou le Diable s'habille en Prada (je ne dis pas que c'est mauvais, je l'ai vu 4 fois ...).
Et donc pour en revenir à nos moutons, souvent les films donnent aux filles des modèles (car oui on prend une partie de nos modèles dans des films) de consommatrice, c'est-à-dire de filles qui vivent surtout pour elles et surtout dans l'instant présent, plutôt que des modèles de filles qui agissent pour leur avenir et pour la société (comme dans "l'étudiante" !).
Bref, j'ai vu deux deux reportages récemment qui complètent un peu ça et sont intéressants. L'un était sur Apple (sélection replay de Madmoizelle, Apple la tyrannie du cool
En replay #2) et à la fin quelqu'un disait que Steve Jobs avait dit "People want Hollywood". Mais franchement c'est énervant, parce que NON tout le monde ne veut pas d'une représentation hollywoodienne avec ses critères superficiels d'apparence et de beauté tout le temps (en tout cas pas moi). L'autre je l'ai vu par hasard sur Arte, il s'appelle "Et Hollywood créa la femme", et c'était franchement pas mal. Ils parlent justement de l'évolution des femmes au cinéma jusqu'aux "films de fille" ou "chick flicks".
Et Hollywood cre
J'arrête de m'éterniser, et pour finir merci pour cette vidéo !