Beauté Fatale (Mona Chollet) - Les lectures d'Elise Costa

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Depuis l'article dans Causette je veux lire ce livre ! Et cette revue d'Elise Costa renforce encore plus mon envie. Il a l'air passionnant :d. Rhaaa, tellement de livres à lire mais tellement peu de temps :sad:.

Je ne sais pas si les prochaines chroniques aborderont des livres du même "acabit" mais moi ça m'intéresserait :shifty:.
 
29 Avril 2008
839
591
5 024
Toulouse
www.elixie.org
Rose D.;3077006 a dit :
Moi j'avais trouvé ça cool de regarder Sophie Marceau passer l'agreg :shifty:.

En fait, selon moi, la question est surtout : pourquoi ce genre d'histoire n'est pas plus porté à l'écran aujourd'hui ? Parce que ce n'est pas dans la mouvance, et l'on pense que ça n'intéresserait personne.
 
H

Hagalaz

Guest
Si vous voulez parcourir un peu le livre avant de l'acheter, le texte est gratuitement disponible en ligne sur le site des (très bonnes) éditions Zones.
Je l'ai lu dès sa sortie, et je ne peux que vous encourager à faire de même, il est vraiment chouette.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hagalaz;3077409 a dit :
Si vous voulez parcourir un peu le livre avant de l'acheter, le texte est gratuitement disponible en ligne sur le site des (très bonnes) éditions Zones.
Je l'ai lu dès sa sortie, et je ne peux que vous encourager à faire de même, il est vraiment chouette.

Merci je ne savais guère, je vais l'ajouter !
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Le livre ne me plaisait pas spécialement à la base mais après en avoir lu quelques pages en ligne ... <3
Ca fait longtemps qu'on n'avait pas eu de chronique de livres, je suis très contente qu'il y ait une ! Découvrir des livres de cette manière me pousse vraiment à les lire et j'ai été très agréablement surprise par toutes ces découvertes.
Bon, par contre, je n'ai absolument pas le temps pour le moment ... Mais j'ai une super liste de bouquins à lire que je valide petit à petit ! :rockon:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Leech;3076991 a dit :
Depuis l'article dans Causette je veux lire ce livre ! Et cette revue d'Elise Costa renforce encore plus mon envie. Il a l'air passionnant :d. Rhaaa, tellement de livres à lire mais tellement peu de temps :sad:.

Je ne sais pas si les prochaines chroniques aborderont des livres du même "acabit" mais moi ça m'intéresserait :shifty:.

Ah merci ! Quand j'ai vu le titre du livre je me suis dit que j'en avais déjà entendu parler quelque part et que je m'étais dit que je le lirai mais je ne savais plus où. C'était dans Causette que j'ai acheté sur les conseils des Mad pour mon dernier voyage en train et j'ai été très contente de mon investissement.
Fin HS

Il y a quelques temps je disais à quelqu'un que je n'aimais pas la mode 50's parce que pour moi c'était trop connoté "ménagère acheteuse compulsive de nouveaux produits nettoyants avec des bigoudis sur la tête" et que rien que pour ça Mad Men ne me tentait pas du tout (résultat je n'ai jamais regardé). Je suis bien contente que Mona Chollet me donne un peu raison :)


Elise;3076991 a dit :
En fait, selon moi, la question est surtout : pourquoi ce genre d'histoire n'est pas plus porté à l'écran aujourd'hui ? Parce que ce n'est pas dans la mouvance, et l'on pense que ça n'intéresserait personne.

Oui, je suis d'accord et c'est vraiment énervant que les producteurs (parce que bon je pense que les producteurs ont souvent plus leur mot à dire que les scénaristes ou réalisateurs quand il s'agit de culture de masse) pensent à notre place. C'est pour ça que j'aime bien les analyses de Feminist Frequency à propos de la pop culture et en particulier du cinéma car elle nous rappelle sans cesse que derrière les films il y a des gens ! Et que ces gens font des choix, et bien souvent le choix de la facilité (ie attirer des sponsors et donc pour ça faire un film qui donne envie de consommer). Des fois c'est flagrant, comme le dernier film Sex and the City (là c'est même l'apogée) ou le Diable s'habille en Prada (je ne dis pas que c'est mauvais, je l'ai vu 4 fois ...).
Et donc pour en revenir à nos moutons, souvent les films donnent aux filles des modèles (car oui on prend une partie de nos modèles dans des films) de consommatrice, c'est-à-dire de filles qui vivent surtout pour elles et surtout dans l'instant présent, plutôt que des modèles de filles qui agissent pour leur avenir et pour la société (comme dans "l'étudiante" !).

Bref, j'ai vu deux deux reportages récemment qui complètent un peu ça et sont intéressants. L'un était sur Apple (sélection replay de Madmoizelle, Apple la tyrannie du cool En replay #2) et à la fin quelqu'un disait que Steve Jobs avait dit "People want Hollywood". Mais franchement c'est énervant, parce que NON tout le monde ne veut pas d'une représentation hollywoodienne avec ses critères superficiels d'apparence et de beauté tout le temps (en tout cas pas moi). L'autre je l'ai vu par hasard sur Arte, il s'appelle "Et Hollywood créa la femme", et c'était franchement pas mal. Ils parlent justement de l'évolution des femmes au cinéma jusqu'aux "films de fille" ou "chick flicks". Et Hollywood cre

J'arrête de m'éterniser, et pour finir merci pour cette vidéo !
 
29 Avril 2008
839
591
5 024
Toulouse
www.elixie.org
Zébule;3078732 a dit :
J'arrête de m'éterniser, et pour finir merci pour cette vidéo !

Non merci à toi pour ce commentaire !
En fait c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime faire ses chroniques - ce ne sont pas de grandes analyses ultra développées, mais ça me plait de voir une amorce de "club de lecture" dans les commentaires, de comprendre ce qui peut vous plaire (ou vous déplaire) et que l'on ait une discussion autour.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je manifeste mon enthousiasme pour ces chroniques! Je sautais comme une petite folle quand j'ai vu qu'il y en avait une nouvelle.
Ce livre a l'air génial, je viens de le parcourir sur le site de l'éditeur. Merci de nous le faire partager. <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes