"Papa", le billet de François Morel

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Lioubov;3127727 a dit :
J'ai récemment perdu quelqu'un de très proche, alors autant vous dire que je suis en larmes là. Je me dis que si les jeunes s'inspiraient de ça plutôt que de "Avant qu'elle parte" de Sexion d'Assaut, la vie serait plus belle.

J'ai pensé à la même chose. Enfin, je veux dire que ce thème de parent décédé et de message d'amour revient régulièrement, il est exploité par beaucoup, pour des buts divers.

Ici c'est au-delà de la déclaration personnelle, un engagement politique. Il ne s'en cache pas d'ailleurs, du coup ça ne m'embête pas vraiment, je trouve ça plutôt fort. Puis c'était pas non plus racoleur et larmoyant, donc j'aime encore davantage.

Par contre "Avant qu'elle parte" ça me fait hérisser le poil à chaque fois que j'entends une maman dire qu'elle l'adore, parce-que oui, c'est vrai que c'est toujours beau de dire à ses parents qu'on les aime (surtout quand "tu n'oooooses pas" "tu n'oooooses pas", eh ouais c'est pas facile avec la fierté toussa, gros!) mais quand même, c'est un peu facile comme exercice... Tu veux tenir des propos homophobes, discriminants, dangereux? Pas de problème, après t'auras qu'à pleurer ta mère, émouvoir le peuple, et puis ça sera vite oublié. Trop facile.

En fait, je suis peut-être trop sentimentale mais n'importe quelle déclaration est touchante pour moi.
Ce qui me gêne plus et me fait tiquer, c'est quand elle est utilisée et qu'on en vient à douter de la sincérité de l'élan qui pousse à le faire.
 
2 Juin 2011
33
18
684
montpellier
Heuu "un tout petit peu politisé" XD ?
Personnellement, pour moi le thème du billet ne porte pas vraiment sur son père mais sur la situation politique actuelle, ce qui fait que ça ne m'a pas franchement émue, le billet est beau et bien écrit, mais ce que je trouve intéressant c'est ce qu'il raconte dedans, pas qu'il s'adresse à son père..

Je comprends pas en fait, parce que c'est pas du tout un billet larmoyant ou quoi, je sais pas ou alors j'ai un coeur de pierre ahah mais je ne crois pas !
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
ça me rappelle "Mon père était tellement de gauche" des Fatal Picard
Et ce qui m'a ému, c'est aussi le fait que c'était dit devant Mélenchon, et il a clairement dit que son père aurait voté pour lui, du coup y'avait une espèce de tension nostalgique dans le studio, c'était super fort comme moment.
Moi qui suis à gauche par éducation familiale, je comprend tellement ce qu'il dit.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
:')

C'est vrai qu'il y en a que ça étonne qu'on puisse donner sans rien demander en échange...
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Roh, c'est malin, j'ai une poussière dans l'?il maintenant !
Moi aussi, j'ai pensé à "mon père était tellement de gauche" des fatals.
Pour avoir grandi dans une famille de gauche, même si je suis pas de la même génération, ça me parle.
En plus c'est super joli et bien écrit !<3
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je m'attendais à pleurnicher comme un bébé, étant assez sensible, surtout en ce moment.. Mais non, rien. Pour moi la politique et la famille sont deux choses teeeeellement éloignées, qui n'ont rien à voir, et le fait qu'il associe les deux m'a complètement détaché de toute émotion
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Zgu;3127934 a dit :
Je m'attendais à pleurnicher comme un bébé, étant assez sensible, surtout en ce moment.. Mais non, rien. Pour moi la politique et la famille sont deux choses teeeeellement éloignées, qui n'ont rien à voir, et le fait qu'il associe les deux m'a complètement détaché de toute émotion

Idem, ya pas pire pignouse que moi quand ya un moment émotion quelque part, et là, rien.
 
22 Avril 2012
2
0
352
Metz
Touchant, émouvant et à la fois bien engagé...c'était superbe! J'ai pleuré en l'écoutant et j'ai re-pleuré 2min après en le réécoutant avec mon amoureux...:$
"Mon père était tellement de gauche" moi aussi j'ai beaucoup pensé à cette chanson. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes