"Papa", le billet de François Morel

21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
Ilyna;3127754 a dit :
Heuu "un tout petit peu politisé" XD ?
Personnellement, pour moi le thème du billet ne porte pas vraiment sur son père mais sur la situation politique actuelle, ce qui fait que ça ne m'a pas franchement émue, le billet est beau et bien écrit, mais ce que je trouve intéressant c'est ce qu'il raconte dedans, pas qu'il s'adresse à son père..

Je comprends pas en fait, parce que c'est pas du tout un billet larmoyant ou quoi, je sais pas ou alors j'ai un coeur de pierre ahah mais je ne crois pas !

Tu m'otes les mots de la bouche ;)

Fille de cheminot qui nous regarde aussi depuis les nuages rien que la présentation de la vidéo m'a émue j'me suis dit ah merde sa me parle je vais encore chialer comme une madeleine donc go dans la chambre écouter ça tranquille puis rien, un discours politisé où il s'adresse a son père tel un prétexte pour énoncer ce qu'il pense mais au final rien, aucune larme, chui limite déçue de la tournure de la vidéo...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
eleusis;3127795 a dit :
Et ce qui m'a ému, c'est aussi le fait que c'était dit devant Mélenchon, et il a clairement dit que son père aurait voté pour lui, du coup y'avait une espèce de tension nostalgique dans le studio, c'était super fort comme moment.

Et tu sais comment a réagi Mélenchon? En bien j'imagine, mais vu que je l'ai le plus souvent vu aboyer, ça m'intrigue de le voir ému par quelque chose.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Black Mamba;3128627 a dit :
Et tu sais comment a réagi Mélenchon? En bien j'imagine, mais vu que je l'ai le plus souvent vu aboyer, ça m'intrigue de le voir ému par quelque chose.

Il me semble que Morel intervient à la fin du 7-9, juste après l'intervention de l'invité, donc logiquement, Mélenchon n'a pas été amené à réagir, je pense. Après, je peux me tromper.

J'ai été ému aussi sinon...Peut être parce que c'est une nostalgie de ce que je n'ai pas connu - et que j'aurai aimé connaitre. J'ai grandi dans une famille d'ouvrier/classe moyenne que j'ai toujours connu votant à droite, déçu de Mitterrand et assez cynique vis à vis de la politique. J'ai parfois l'impression que mon propre positionnement vient un peu d'un manque à ce niveau là :yawn:
 
14 Septembre 2011
91
136
3 694
PARIS
Je n'ai pas perdu de proche, mon père n'est pas de gauche, et pourtant, j'ai chialé comme une petite fille... La première raison, c'est que tout ce qui évoque les rapports familiaux, à plus forte raison ceux de père à enfants (la mort de Mufasa :crying:) , m'émeut profondément (petite autoanalyse : je ne vois ma famille qu'une seule fois par moi, je ne suis pas spécialement proche de mon père, et je le regrette et je suis profondément empotée pour changer ça (et j'ai constamment peur du jour où je ne pourrais plus que regretter)).
Ce qui m'a touché aussi, c'est ce petit passage où il raconte qu'enfant, il avait honte de l'implication politique de son père. Parce que pour ma part, quand j'ai quitté mon petit bled à 17 ans pour aller faire des études dans les métiers du livre à Bordeaux, j'étais pas forcément fier de dire que mon père votait "plutôt extrême-droite"...
Et enfin, il est vrai que le contexte dans lequel cette chronique a été lue a aussi joué. François Morel, face à Mélenchon, le candidat du parti qui m'a amené à m'impliquer en politique, qui m'a aidé à clarifier beaucoup de questions, et qui, de ce que j'ai vu (j'avoue n'avoir assisté qu'à ses meetings, mais j'ai quand même écouté ceux d'autres candidats), a été le seul à parler d'humains d'amour. Je me suis longtemps moqué de ceux qui "s'enflammait" dès qu'on parlait de politique, mais aujourd'hui, je sais ce que je veux défendre et je sais que je suis pas la seule. Ça fait du bien et ça donne de l'espoir. :)
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
j'ai pas pleuré, mais bien failli ... en revanche au pont mirabeau les frissonnnnnnnnnnns ! dès qu'on sort la poésie je ne réponds plus de rien :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes