Hello et merci pour vos réactions !
J'vais essayer de répondre à plusieurs de vos questions :
Marine Hawley : Vous êtes effectivement beaucoup à avoir cette demande ! Malheureusement, il n'y a que deux collectes "officielles" par an et en-dehors de ces périodes, les organismes ne sont pas censés accepter les dons alimentaires (surtout que depuis le début de l'année à la Croix-Rouge, chaque prestation alimentaire doit être enregistrée informatiquement). Mais si tu vas proposer des trucs à l'antenne la plus proche de chez toi (ou aux Restos du Coeur ^^), les responsables de maraude devraient les accepter discrètement (mais chut !). Par contre, pas de trucs périmés, même d'un jour ou deux : on a vraiment pas le droit de les distribuer et du coup ça finit plutôt chez les bénévoles ^^
Swette : J'ai eu sans doute un ton un peu méprisant... Mais si je traite affectueusement ces gens de "connards", ce n'est pas parce qu'ils ne donnent pas : c'est surtout qu'ils nous ignorent complètement et n'ont même pas l'élémentaire courage de nous regarder. Dans ces cas-là, oui je me sens vexée et je peux utiliser des mots crus ^^ Parce que je sais qu'ils n'ont rien contre moi personnellement mais qu'ils jugent juste que notre cause (à savoir aider des gens dans le besoin) est inutile. Concrètement, je sais que beaucoup ont "déjà donné" mais pour le reste, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas rajouter 90 centimes à leur budget de course pour nous donner un paquet de pâtes. C'est toujours ça de pris et je ne permettrais jamais de penser qu'ils ne donnent pas assez (Plize, ne me sortez pas le couplet du "ils sont déjà très ric-rac, ils n'ont pas les moyens". Si on veut juste avoir un peu de bonne foi, PERSONNE à part les sans-abri n'est réellement à 1 euro près à la fin du mois).
Feflux : En ce qui concerne les contrôles, je ne sais pas ce que ça donne pour les autres assos mais pour nous, les bénéficiaires nous sont adressés par des assistantes sociales. Ensuite, ils ne prennent pas "ce qu'ils veulent", mais payent une somme symbolique (1 euro par personne, 50 centimes pour un bébé) et derrière, c'est les bénévoles qui remplissent les caddies selon un menu préétabli : une bouteille de lait et deux yaourts par personne, deux paquets de riz par famille... ce sera peut-être le sujet d'un prochain article ;-)
Et pour finir ce post ridiculement long : oui, il y a sûrement des dérives. Mais je m'en fous royalement ! Pour moi (et la plupart des gens, j'imagine), quelques centaines de profiteurs ne sont pas une raison suffisante pour arrêter d'aider les autres, dans la mesure de nos modestes moyens. (Voilà, c'était le message kikoolol-bisounours du jour, je le referai plus !)