C'est clair que Erasmus tu dois pas le faire parce que ta fac c'est le forcing, c'est une démarche perso' que tu devrais faire parce que c'est ton choix.
J'avoue que j'ai fait une fac de langues comme
Albatros, et j'ai tendance à "vendre Erasmus" aux étudiants de ma connaissance comme une super expérience, pas forcément linguistique (je suis partie en Allemagne, je suis revenue avec un anglais courant, pouet...), mais surtout humaine.
Et si on ne revient pas "beaucoup mieux que les autres", moi je suis revenue "beaucoup mieux que celle que j'étais avant" !!! Plus aventureuse, plus démerde, plus à l'écoute des autres... et surtout moins dépendante d'eux. Je sais pas si je dirais que ça m'a "fait devenir adulte", faut quand même pas déconner, mais c'est vrai que pour moi c'était un pas vers l'indépendance. Pour certaines de mes compagnes qui n'étaient jamais sorties du cocon familial, ça a vraiment été ça : la découverte de la vie loin de Papa-Maman. Comme dit
Cilece, on a eu une semaine difficile, mais après... après le Monde des Possibles s'ouvre à toi !!!
Et j'ai noté que c'était très compliqué de raconter ce qu'on a vécu à nos amis resté sur place. "Tu dis que c'était génial, mais t'as fait quoi de plus que nous" "...." (bah p'tet pas grand-chose certes, comme toi j'ai étudié, j'ai fait la fête, j'ai ri et j'ai pleuré, mais toutes ces rencontres, ces opportunités d'agrandir mon champ de vision du Monde, c'est juste de la balle Marcelle... mais j'suis contente de te revoir, tu m'as manqué !)
Je reste intimement persuadée que Erasmus, c'est comme une parenthèse enchanté dans ta vie, 6 à 12 mois d'opportunités, ou tu peux te construire différemment de la façon dont tu le fais à la maison.
Et pis c'est l'Europe, quoi