Ces derniers-temps j'étais assez critique avec les derniers articles de madmoizelle écrits par des madz hors rédac, mais vraiment je trouve ton article très cool: beaucoup de recul, pas de remarques clichées ou prétentieuses. :fleur:

Personnellement, je n'ai jamais eu la capacité de partir (j'ai bien essayé mais ça fait partie des choses trop difficiles pour moi), mais j'ai aimé lire tes aventures sans pour autant retrouver le côté "non mais si tu pars pas en Erasmus tu rates ta vie, c'est un passage indispensable pour devenir adulte" et autres blabla (je précise que j'ai fait une fac de langues et que je suis prof donc plein de gens vendaient Erasmus comme un passage obligé).

Bref, écris-nous d'autres trucs! :yawn:
 
C'est clair que Erasmus tu dois pas le faire parce que ta fac c'est le forcing, c'est une démarche perso' que tu devrais faire parce que c'est ton choix.

J'avoue que j'ai fait une fac de langues comme Albatros, et j'ai tendance à "vendre Erasmus" aux étudiants de ma connaissance comme une super expérience, pas forcément linguistique (je suis partie en Allemagne, je suis revenue avec un anglais courant, pouet...), mais surtout humaine.

Et si on ne revient pas "beaucoup mieux que les autres", moi je suis revenue "beaucoup mieux que celle que j'étais avant" !!! Plus aventureuse, plus démerde, plus à l'écoute des autres... et surtout moins dépendante d'eux. Je sais pas si je dirais que ça m'a "fait devenir adulte", faut quand même pas déconner, mais c'est vrai que pour moi c'était un pas vers l'indépendance. Pour certaines de mes compagnes qui n'étaient jamais sorties du cocon familial, ça a vraiment été ça : la découverte de la vie loin de Papa-Maman. Comme dit Cilece, on a eu une semaine difficile, mais après... après le Monde des Possibles s'ouvre à toi !!!


Et j'ai noté que c'était très compliqué de raconter ce qu'on a vécu à nos amis resté sur place. "Tu dis que c'était génial, mais t'as fait quoi de plus que nous" "...." (bah p'tet pas grand-chose certes, comme toi j'ai étudié, j'ai fait la fête, j'ai ri et j'ai pleuré, mais toutes ces rencontres, ces opportunités d'agrandir mon champ de vision du Monde, c'est juste de la balle Marcelle... mais j'suis contente de te revoir, tu m'as manqué !)

Je reste intimement persuadée que Erasmus, c'est comme une parenthèse enchanté dans ta vie, 6 à 12 mois d'opportunités, ou tu peux te construire différemment de la façon dont tu le fais à la maison.

Et pis c'est l'Europe, quoi :)
 
  • Big up !
Reactions : ChansonMuette
Très chouette article :) Je suis partie en Inde 4 mois et depuis j'ai l'impression d'avoir changé aussi, d'être plus cool, de moins me prendre la tête. Là bas il faut vraiment être zen car rien ne se passe jamais comme prévu, je crois que j'ai ramené un peu de cette zenitude avec moi. Niveau confort j'en ai bavé aussi, genre je dormais sur un matelas ultra fin sur une planche de bois, au début je fourrais des habits en dessous tellement ça faisait mal de dormir dessus ^^ Un ami indien m'avait conseillé de dormir par terre, c'est ce qu'il faisait quand il avait mal au dos ahah ! On n'a vraiment pas la même façon de voir les choses et c'est vrai que c'est pas toujours évident de rester "ouvert d'esprit"... genre quand mes amis indiens défendaient le mariage arrangé ! Ou le fait qu'il faut systématiquement conduire en plein phares la nuit ! Ou que c'est pas grave de jeter ses déchets par terre ! Ca fait partie de la formation zen également ^^ Et puis y'a aussi le fait de se confronter à la pauvreté, ca fait vraiment relativiser et on se rend compte de la chance qu'on a d'être né en Europe. J'ai adoré mais j'étais quand même contente de rentrer et je retrouver une vie plus calme ! Au retour je me suis prélassée dans le canapé sous un plaid pendant une semaine, en mangeant du fromage à tous les repas et j'ai kiffé comme jamais. Et maintenant que je suis plus posée l'Inde et son joyeux bordel me manquent énormément... bon du coup c'est sur, j'y retournerai :)
 
  • Big up !
Reactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes