sabrinalafraise;3315705 a dit :
Je ne dis pas qu'il ne faut PAS en parler, sur ce point je dis juste que j'hallucine qu'on en parle dans les lycée, que ce soit DEJA une préoccupation.
Moi à l'époque la fellation c'était déjà quelque chose. T'étais curieux d'y arriver mais tu passais déjà plusieurs étapes de découverte d'autres plaisirs avant d'y arriver (notamment tripotage, etc.).
J'ai l'impression que les jeunes ne sont plus dans le plaisir, l'exploration etc, mais qu'ils sont plus devant une sorte de catalogue du sexe, et qu'ils doivent cocher toutes les cases avant d'atteindre la majorité. Plus rien n'est mystérieux ou inconnu puisque tout le monde sait ce que c'est et sait qu'il devra y passer (je veux dire une fille qui suce pas aujourd'hui ça choque quoi, tu te demandes si elle a pas un problème).
Jme souviens quand j'étais ado des jeunes appelaient le soir à la radio pour dire qu'ils avaient un peu peur de faire ou demander tel ou tel truc à leur copain / copine. On leur disait "c'est pas sale, t'as pas à te sentir coupable, mais prends ton temps et si t'en as pas envie dit non".
C'était no complexé ni tabou et on expliquait un peu. Mais c'était pas si imagé, concret, et surtout pas si défini.
Là le discours a beaucoup changé on dirait une recette de cuisine. Pas étonnant que "mettre du piment dans son couple" devienne une préoccupation dont on parle souvent puisqu'avant même tes 20 ans ya des chances que tu aies déjà "tout fait" en tout cas, que tu aies l'impression d'avoir coché toutes les cases, alors que le sexe c'est pas ça. Le sexe c'est pas comme "des activités", ya tout un continuum de choses que tu peux faire et qui ne demandent pas forcément à être définies, avec des appellations et des procédures etc.
Alors OUI il vaut mieux en parler aux jeunes puisque visiblement ils pratiquent, je déplore juste la banalisation.
J'imagine facilement dans quelques temps qu'on explique dans les lycée "plan à 3, bondage et sex swing".
Mais encore une fois je ne suis pas contre le fait d'en parler, je constate une évolution un peu inquiétante.
Déjà, je pense que tu vas un peu loin en disant que le discours de Laci est concret, ici, en parlant de sodomie, elle réussit l'exploit de rester fraîche et sobre : elle y parle de prostate, oui, de saletés éventuelles, toussa, mais elle reste dans un point de vue très extérieur, et léger. Elle ne donne pas une "
recette de cuisine" ou un mode d'emploi pour la sodomie parfaite, elle donne des conseils à ceux qui voudraient essayer
Et il faut disossier la chaîne Youtube de Laci, qu'elle fait pour "
répandre la bonne parole sur le sexe" (en gros, hein), et son boulot d'éducatrice sexuelle, pour lequelle elle est payée. Probablement qu'elle ne tient pas de discours identiques dans les deux contextes, que dans des lycées elle fait aussi les vieilles démos de préservatifs et les schémas anatomiques qu'on a tous pu avoir (d'ailleurs moi j'avais eu ce genre de cours d'éducation sexuelle au collège, toute jeune
)
Pour ce que tu imagines comme vision du futur, peut-être qu'il ne faut pas pousser mamie dans les orties non ? Ce sont des pratiques minoritaires que tu décris là (bondage, triolisme...), et les ados ont beau commencer leur vie sexuelle plus tôt, ça ne veut pas dire qu'ils explorent le panel de possibilités qui s'offrent à eux dans la même soirée. Ils sont curieux, ils en parlent, ils sont peut être au courant de plus de choses grâce à internet, mais le passage à la pratique n'est pas la norme pour ce genre de choses. Du reste, si l'âge de la première fois baisse de plus en plus, c'est aussi parce que la puberté arrive plus tôt, du fait de notre alimentation, des hormones qu'on ingurgite etc... Pas seulement parce que la société pervertirait les ados :chat: (d'ailleurs j'avais lu un bouquin sur les pratiques sexuelles de nos grands-parents, et c'était bien moins banal que ce que l'on peut imaginer : le manque de contraception les obligeait à être créatifs, la sodomie et les préliminaires poussés ne sont pas une invention diabolique de notre siècle)
Et dans tous les discours sains sur la sexualité, on rappelle aux ados l'importance de l'envie : que ce soit Laci, les intervenants du Planning dans les colléges/lycées en France, jamais ils n'oublient de dire que le sexe n'est pas une compétition. Alors bon, faut pas dramatiser, la situation n'est pas si tragique, les cours des lycées ne sont pas des Skins Parties libertines...