Ces mots que tu ne peux pas employer partout en France

22 Mai 2011
220
193
4 764
Paris
Ma maman, qui est normande, dit la "clanche" pour la poignée de porte.

Et sinon, je me souviens que je me suis pris une remarque il y a quelques années déjà, pour avoir dit "tantôt" pour "cet après-midi". Il paraît que ça fait papi... Mais moi et mes copains on l'utilise de temps en temps. (Je suis de l'Ouest)

Et enfin, mais j'ai peur de faire du hors-sujet, j'ai un copain qui vient de Nice et il me sort des mots bizarres des fois. Mais bon, comme je l'ai déjà entendu parler en patois niçois et que je m'étais gentiment moqué de lui, je me demande si c'est pas juste du léger foutage de gueule...
icon10.gif
 
8 Novembre 2011
1
1 207
3 354
Paris
Une amie disait "yaourt blanc" pour les yaourts natures, mais je sais pas si ça a un rapport avec quelconque région ...
Sinon chez moi "tantôt" ça veut dire après-midi. VOILA :cretin:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Panosse ça s'entend souvent en Savoie, aussi :d Par contre, après, c'est pain au chocolat (mon père dit "petit pain", donc des fois, c'est "petit pain au chocolat" comme ça tout le monde est content :cretin:), blanc pour le correcteur, et sacs plastiques.

Je me souviens de vacances dans le sud-ouest, où mon père s'est vu proposer des poches pour ses chocolatines, il a répondu à la boulangère "Mais ?! J'en ai déjà dans mon short, des poches !!", la madame l'a regardé avec un drôle d'air :cretin:
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
En lorraine, sac plastique se dit "cornet". La première fois qu'on m'a proposé un cornet pour mes livres à fnac, j'ai pas compris pendant environ 45 secondes...

Sinon, je viens d'alsace, et j'ai toujours dit sac plastique ou sachet plastique ou juste sachet (mais jamais poche).
 
L

Lady-Godiva

Guest
Kostia;3331158 a dit :
Je vis dans une petite ville en région Centre. Ici, on dit pain au chocolat, blanc (même si au collège on disait blanco, je sais pas pourquoi ça a changé, mais on peut très bien appeler ça Tipp-ex aussi), crayon à papier, sac plastique et serpillère. On est normaux quoi :cretin:

Pareil, pour moi en Normandie ! enfin, pour ma part, parce que dans certains coin, le patois local est encore d'usage et tu ne comprends absolument rien ! le Cauchois, c'est aussi incompréhensible que le chtis pour les non initié comme moi ! (Petit lexique du Cauchois : Patois normand lexique)

Sinon, je dis aussi une "clanche" pour une poignée de porte, un broc (sans le "c") pour "une cruche d'eau" ou "carafe". Et on dit blanco dans mon coin, Rouen !

Sinon, je sais que l'Aveyronnais c'est particuliers aussi et le sens des mots me dépasse parfois. Sinon, c'est un patois que j'aime bien ! :)
 
29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
En bonne charentaise je mange des chocolatines, que je met dans une poche.
Je dit tantôt pour dire l'après midi, j'embauche et je débauche tout les jours quand je vais en cours ou au travail, je vais "faire de l'essence" je mange des cagouilles et après je suis beneze, et bien évidement je passe la since :d

*Fierté inside !
 
  • Big up !
Réactions : MoonSugar
7 Novembre 2010
35
16
1 069
CHANTERAC
Je suis du Sud-Ouest et je dis chocolatine, blanco, crayon à papier, poche et serpillère et ça devrait être comme ça partout je pense :taquin:

Sinon je sais que dans certaines régions on dit "la malle" pour parler de ce que j'appelle "le coffre" de la voiture, la première fois qu'on m'a dit ça j'ai pas compris!
 
1 Février 2010
355
254
1 194
RENNES
Ah, ben là d'où je viens (je suis née à Reims, en Champagne !), on dit "passer la bâche" ou "bâcher" pour la serpillère, même si on appelle l'objet la serpillère.
Et sinon, on dit aussi "s'empierger" pour "se prendre les pieds dans..." et "s'entrucher" pour dire "avaler de travers" (avouez qu'on a un certain sens de la concision, quand même :cretin:)
 
5 Août 2009
2 083
1 047
5 034
Irlande
citron-moustache.tumblr.com
Moi j'aime ce mot qui sent le Sud : BOUCAN.
Dire d'un mec qu'il fait boucan, c'est dire qu'il fout le bordel. Et ça, personne le comprend.

Sinon je me moque souvent d'un ami qui vient de Carcassonne et qui dit " La malle " pour nommer un coffre de voiture.

Après, évidemment, y'a la série des pot-à-eau, pichet, cruche, pot-d'eau et cie... :chat: EDIT : Le brau... passe moi l'brau! Sont fous ces gens...
 
13 Décembre 2011
94
49
694
Lyon
Venus en direct live du Sud de la France:
-Cagole... (pas besoin de vous faire un dessin)
-Bachole (là, c'est ardéchois, c'est pour la cafetière)

Venus de Lyon:
-Pelo (bah tiens, un mec)
-Gouffa (pour une touffe sur le crâne)

J'en ai une palanchée (:d) faudrait que j'y songe
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes