Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Riot Grrrl ou le féminisme punk-rock.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Gogoplata;3355962 a dit :@SallyVonHolle
Je suis pas entièrement d'accord avec toi, avant le punk, il y a eu le blues, le rock la soul et même la funk qui ont laissé la place aux femmes (Bessie Smith,Betty Davis, Janis Joplin, Aretha Franklin, Grace Slick, j'en passe ce serait dommage de les oublier...)
Après j'admets que c'est dans le punk qu'il y a eu des groupes non mixtes pas téléguidés comme les girls group des années 50 et 60 et qu'il y a eu le plus d'ouverture et de créativite, DIY oblige.
Gogoplata;3356226 a dit :@SallyVonHolle
Certes, surtout que l'exemple de Tina Turner est particulièrement parlant en matière de manipulation.Je dis juste que parler du punk comme "le premier courant musical" qui a laissé la place aux femmes c'est un peu excessif, d'autant plus que c'est pas le mouvement qui a laissé la place, c'est les femmes qui se sont imposées, d'autant plus que je ne crois pas qu'elles aient été accueillies à bras ouverts non plus, elles se sont surtout montrées plus déterminées à s'exprimer, le fait d'être en groupe ça change tout. Bref je l'aurai juste formulé autrement. Je chipote en fait.
Betty Davis a été censurée sur les radios et rejetée par des assos afro américaines au début des années 70 parce qu'elle parlait de sexe, et donnait soi disant une mauvaise image de la femme, elle s'est construite toute seule, s'est entourée de musiciens talentueux sans être dirigée par qui que ce soit, et ça a beau être un cas isolé il a eu son importance.