Salut
Je sais pas si parmi vous vous êtes abonnées au topic, car il date, j'aimerais juste partager mon ressentiment par rapport au service civique enfin plutôt le recrutement.
Enfin voilà j'ai postulé pour une asso, et franchement j'ai vraiment pas du tout apprécié la manière dont s'est déroulé l'entretien.Très "professionnel" enfin des tonnes des questions je m'attendais pas à ça, (ayant postulé aussi pour des SVE SC mais à l'étranger quoi où c'était plus cool et en anglais en plus) c'est du volontariat payé c'est tout... pas un job, ni un emploi.
En gros c'était pourquoi cette asso, pourquoi devrait ton vous choisir, des questions personnelles aussi qui m'ont gênées, la profession de mes parents,puis vous vous voyez comment dans 10 ans?
La femme qui m'a fait l'entretien m'a fait les gros yeux quand j'ai dis que je me faisais une année de césure avant ma reprise d'étude. Elle avait visiblement pas lu mon CV avant, l'a lu au moment même, fais les gros yeux bras croisés.
Enfin merde quoi du mépris pendant 15 minutes j'ai bac+2 dans le domaine commerce/banque-assurances je peux être très bien payée 1700 au lieu de 500 euros par mois. Et j'ai la volonté de le faire quand même puis je vis encore chez mes parents. L'asso en question était dans le domaine de l'économie solidaire et sociale...
Puis bon à la fin je lui ai posé comme question pourquoi ils prennent en SC réponse "oh on a eu les subventions (c'était donc la première fois) avant on prenait que des stagiaires" en gros elle venait de m'avouer que SC =d'oeuvre pas chère... elle me l'a dit clairement, "on très très occupés on a besoin d'une personne autonome" vive la future tuteur!
Bon après cela dépitée une semaine après j'ai été rappelé pour un second entretien cette fois ci avec le directeur de l'association... ????? Pourquoi? Je ne sais pas , je verrai, j'ai pas compris, je ne sais pas à quoi m'attendre et de toute façon même si c'est oui je vais pas bosser avec eux.
Tout ça pour vous dire faut faire attention à l'association, mais j'ai pas eu que cet entretien là j'en ai eu un autre avec une autre assoc, là c'était autre chose, on avait la même définition du volontariat, la femme qui m'a fait passer l'entretien m'a expliqué la mission, lu sous mes yeux le contrat d'activité, l'indemnisation, m'a clairement dit que je ne suis pas salarié ni stagiaire, les horaires et congés et enfin m'a même fait visiter les lieux.
Et il était question aussi de mon projet professionnel, car oui c'est leur devoir de vous accompagner pour la suite.
J'aurai une réponse sous 15 jours j'espère être prise, c'est cool au moins, je sais que je serai tranquille.
Mais bon normalement l'Etat est sensé contrôler et éviter les abus, mais bon c'est sur ils y en a qui en profitent.
Le SC oui faut le faire pour de bonnes raisons mais bon voilà c'est la crise galère pour trouver un taf, et quand t'as pas le permis et bien, oui ça se fait par défaut et c'est un moyen aussi de stabiliser que d'enchainer des petits CDD (étudiants en plus quand on l'est plus --') et de connaître des périodes d'inactivité.
Voilà alors oui je comprends la mad qui a écrit l'article, et le recrutement c'est vraiment chelou,ça a l'air d'être à la tête du client ...