J'ai testé pour vous... le service civique

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Madeleineandtea;3357740 a dit :
J'ai pas bien compris, est-ce que c'est possible de faire ça durant ses études ? :shifty:
Ouais !
Sauf que du coup, au lieu de toucher tes bourses, tu touches 100€ de plus comme indemnités , donc 650 au lieu de 55O pour les non boursiers.

Jouliie;3357748 a dit :
J'voudrais pas paraître cruche, mais moi j'ai toujours pas compris ce qu'on faisait concrètement durant ce service civique...
rougis.gif
T'inquiète pas, avant qu'on me le propose, j'y comprenais rien. En gros, c'est une sorte d'emploi aidé. Tu donnes de ton temps dans une asso (le plus souvent), et on t'indemnises 550 euros (ou 650 si t'es boursière).
C'est un peu comme un vrai travail, sauf que tu peux être prise sans compétences, ça te fait une expérience quoi.. et un petit peu de thune.
Ca peut être dans l'environnement, l'éducation, la culture, les loisirs,...Plein de domaines.
Faut juste avoir entre 18 et 25 ans.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Madeleineandtea;3358314 a dit :
D'accord, merci beaucoup. Je vais me renseigner un peu plus et voir si je me laisse tenter pour l'année prochaine si ça n'est pas trop compliqué.

Yep, c'est un bon truc et pas compliqué niveau paperasse. Enfin, si j'avais pu trouver un taff dans mes cordes après mes études, je n'aurai pas fait de service civique.
Yavait une service civique avec moi, par exemple, elle venait d'avoir son bac, et faisait une mission comm' pour entrer dans un BTS particulier. Ça peut être intéressant. Ou en complément des études, mais c'est pas cher payé..
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Je trouve cet article un peu réducteur... J'ai l'impression qu'il se réduit aux questions administratives, et surtout à l'argent. Personnellement je ne vois pas du tout le service civique comme ça : c'est avant tout un engagement, un volontariat, c'est donc pour ça qu'on parle d'indemnisation et non de salaire. Oui ce n'est pas beaucoup, ça compense d'une certaine façon le temps que ça nous prend. Après peut-être aussi que le titre de l'article est mal adapté, il aurait pu plutôt s'appeler "quelques info sur le service civique". Dans un "j'ai testé pour vous", on parle surtout de son expérience personnelle, ors là on ne sait même pas dans quelle genre d'asso elle a travaillé et en quoi consistait sa mission. Le service civique représente 20h par semaine et ce n'est même pas précisé !
Selon moi quand on fait ça pour gagner des sous, on a pas saisi le concept (à l'auteur de l'article : ne le prends surtout pas de manière personnelle, je dis ça car c'est un comportement que je rencontre assez souvent)
Après, oui c'est un peu quand même une combine de l'état pour nous faire bosser à moindre frais. C'est un point à traiter mais il n'y a pas que ça ; dans mon asso on engage régulièrement de SC (3 sur l'année 2011-2012), et je pense que si je leur demandais d'écrire un article dessus, ils auraient autre chose à dire.
 
  • Big up !
Réactions : apacha
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Myniloly;3362869 a dit :
Le service civique représente 20h par semaine et ce n'est même pas précisé !
Selon moi quand on fait ça pour gagner des sous, on a pas saisi le concept (à l'auteur de l'article : ne le prends surtout pas de manière personnelle, je dis ça car c'est un comportement que je rencontre assez souvent)
Après, oui c'est un peu quand même une combine de l'état pour nous faire bosser à moindre frais. C'est un point à traiter mais il n'y a pas que ça ; dans mon asso on engage régulièrement de SC (3 sur l'année 2011-2012), et je pense que si je leur demandais d'écrire un article dessus, ils auraient autre chose à dire.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Mais, si je peux me permettre, ce n'est pas forcément 20H par semaine, puisque j'en fait, par exemple, 35. c'est entre 20 et 48.
C'est sûr qu'il faut pas faire ça pour l'argent, et même si mon asso a tourné avec 5 SC en même temps l'an dernier (de tous niveau scolaire), être payé 600 euros (pour ma part), pour un niveau bac +3 et un contrat à 35h, on sait qui ça arrange.
 
  • Big up !
Réactions : Pommedapigranny
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Myniloly;3362869 a dit :
Je trouve cet article un peu réducteur... J'ai l'impression qu'il se réduit aux questions administratives, et surtout à l'argent. Personnellement je ne vois pas du tout le service civique comme ça : c'est avant tout un engagement, un volontariat, c'est donc pour ça qu'on parle d'indemnisation et non de salaire. Oui ce n'est pas beaucoup, ça compense d'une certaine façon le temps que ça nous prend. Après peut-être aussi que le titre de l'article est mal adapté, il aurait pu plutôt s'appeler "quelques info sur le service civique". Dans un "j'ai testé pour vous", on parle surtout de son expérience personnelle, ors là on ne sait même pas dans quelle genre d'asso elle a travaillé et en quoi consistait sa mission. Le service civique représente 20h par semaine et ce n'est même pas précisé !
Selon moi quand on fait ça pour gagner des sous, on a pas saisi le concept (à l'auteur de l'article : ne le prends surtout pas de manière personnelle, je dis ça car c'est un comportement que je rencontre assez souvent)
Après, oui c'est un peu quand même une combine de l'état pour nous faire bosser à moindre frais. C'est un point à traiter mais il n'y a pas que ça ; dans mon asso on engage régulièrement de SC (3 sur l'année 2011-2012), et je pense que si je leur demandais d'écrire un article dessus, ils auraient autre chose à dire.

Même si je suis censée ne pas le prendre de manière personnelle, m'entendre dire que j'ai fait ça pour gagner des sous ça me fait un peu mal au c...
Il me semble avoir dit dans l'article que j'ai fait ça pour me faire de l'expérience. Après, quand tu as un bac+5 et que tu retrouve payé 450€, ça fait très mal. J'ai également dit que je comprenais les asso qui tournaient avec des SC, mais je trouve ça dommage et dangereux parce que 1) ça tire le marché de l'emploi vers le bas, pourquoi payer un ingénieur 1600€ quand on peut en avoir un pour 500€ 2) ça dévie le vrai but du SC, qui est d'offrir une chance hors recrutement classique, quand tu vois des fois ce qui est demandé pour postuler à des offres de SC.

Tu dis aussi que je ne fais pas part de mon avis perso, mais il me semble qu'un paragraphe s'appelle "mon avis".

Quand au fait que je ne dis pas dans quelle asso je travaillais (lâchons le mot même si le SC n'est PAS du travail mais du bénévolat valorisé) sache que j'étais dans une collectivité et que, devoir de réserve oblige je ne la cite pas, même si je t'accorde que ça, j'aurais du le préciser.

Effectivement, d'autres que moi aurait un avis différent sur le service civique (et heureusement) mais l'expérience dont tu parles fait référence à des volontaires qui se sont engagés à dedans par engagement et qui sont déjà relayés dans toutes les com sur le SC. Et pour eux aussi (et même surtout) je trouve dommage que le SC reste aussi complexe administrativement et aussi mal rémunéré.
Je voulais parler aussi de ceux qui font ça un peu part défaut, sans savoir réellement dans quoi ils mettent les pieds (parce que c'est un peu flou faut bien le dire) et qui se retrouve à faire un vrai boulot. J'en connais plein, j'en ai fais partie. J'ai remplacé une responsable de service pendant son congé mat, une de mes copines fait un boulot de bureau d'études, pendant le rassemblement une fille à pris la parole pour dénoncer cette dérive et toute la salle à applaudie, preuve qu'il y a bien un souci de ce côté là.

Mon objectif était de mettre mon expérience au service des Mdz pour qu'elles choisissent en pleine conscience et qu'elles ne finissent pas en pleure à chaque coup de fils administratifs (que ce soit de rage ou de désespoir). Je pensais que c'était louable, mais peut-être me suis-je trompée !

PS : On a déjà répondu mais oui un SC c'est entre 20h et 48h par semaine et pour celle qui disait que ça existait depuis plus longtemps, c'était en fait un service civil, un peu l’ancêtre du service civique.

Désolée pour le pavton, mais je ne voulais pas qu'on se méprenne sur mes intentions (surtout ce genre là !)
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
L'article est pas mal, je trouve. Perso, les personnes que je connais qui font le service civique le font soit pour la bonne raison : à savoir, être utile pendant 9 mois, et apprendre. Soit pour la mauvaise : ne pas savoir quoi faire après un an d'étude foiré ou après le bac, et s'en servir comme échappatoire payée.. (la moitié de ma bande de potes a fait le service civique, je sais de quoi je parle puisque j'ai vu les bonnes et les mauvaises raisons parmi eux...)
Le seul gros problème, c'est vraiment l'admission, qui pour le coup, est inexplicable...
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
L'année prochaine(en fait dans moins de 2 mois ;)) , je vais faire, un SVE, ça se rapproche pas mal d'un service civique.
En gros c'est un volontariat, dans un pays européen (pas forcement de l'UE, je crois), on "travaille" pour une association qui en échange nous loge, nourris, et nos donne de l'argent de poche (+ou- 100€) ! Le plus souvent, on est dans une coloc, avec les autres volontaires ! Ce que je trouve vraiment bien, c'est que ça permet de découvrir une autre culture, d'une manière différente et constructive :)
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
désolé mais c'est un echappatoire payé pour les jeunes qui trouvent pas de taf parce que ils ont pas le permis, ou le diplome, ou autres raisons ...

J'en ai fait un je sais de quoi je parle, un mec se faisait totalement exploiter au samu social en travallant la nuit plus les week end et il etait en service civique

arretez de vivre dans le monde des bisounours ...
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Salut
Je sais pas si parmi vous vous êtes abonnées au topic, car il date, j'aimerais juste partager mon ressentiment par rapport au service civique enfin plutôt le recrutement.
Enfin voilà j'ai postulé pour une asso, et franchement j'ai vraiment pas du tout apprécié la manière dont s'est déroulé l'entretien.Très "professionnel" enfin des tonnes des questions je m'attendais pas à ça, (ayant postulé aussi pour des SVE SC mais à l'étranger quoi où c'était plus cool et en anglais en plus) c'est du volontariat payé c'est tout... pas un job, ni un emploi.
En gros c'était pourquoi cette asso, pourquoi devrait ton vous choisir, des questions personnelles aussi qui m'ont gênées, la profession de mes parents,puis  vous vous voyez comment dans 10 ans?
La femme qui m'a fait l'entretien m'a fait les gros yeux quand j'ai dis que je me faisais une année de césure avant ma reprise d'étude. Elle avait visiblement pas lu mon CV avant, l'a lu au moment même, fais les gros yeux bras croisés.
Enfin merde quoi du mépris pendant 15 minutes j'ai bac+2 dans le domaine commerce/banque-assurances je peux être très bien payée 1700 au lieu de 500 euros par mois. Et j'ai la volonté de le faire quand même puis je vis encore chez mes parents. L'asso en question était dans le domaine de l'économie solidaire et sociale...
Puis bon à la fin je lui ai posé comme question pourquoi ils prennent en SC réponse "oh on a eu les subventions (c'était donc la première fois) avant on prenait que des stagiaires" en gros elle venait de m'avouer que SC =d'oeuvre pas chère... elle me l'a dit clairement, "on très très occupés on a besoin d'une personne autonome" vive la future tuteur!
Bon après cela dépitée une semaine après j'ai été rappelé pour un second entretien cette fois ci avec le directeur de l'association... ????? Pourquoi? Je ne sais pas , je verrai, j'ai pas compris, je ne sais pas à quoi m'attendre et de toute façon même si c'est oui je vais pas bosser avec eux.

Tout ça pour vous dire faut faire attention à l'association, mais j'ai pas eu que cet entretien là j'en ai eu un autre avec une autre assoc, là c'était autre chose, on avait la même définition du volontariat, la femme qui m'a fait passer l'entretien m'a expliqué la mission, lu sous mes yeux le contrat d'activité, l'indemnisation, m'a clairement dit que je ne suis pas salarié ni stagiaire, les horaires et congés et enfin m'a même fait visiter les lieux.
Et il était question aussi de mon projet professionnel, car oui c'est leur devoir de vous accompagner pour la suite.
J'aurai une réponse sous 15 jours j'espère être prise, c'est cool au moins, je sais que je serai tranquille.

Mais bon normalement l'Etat est sensé contrôler et éviter les abus, mais bon c'est sur ils y en a qui en profitent.
Le SC oui faut le faire pour de bonnes raisons mais bon voilà c'est la crise galère pour trouver un taf, et quand t'as pas le permis et bien, oui ça se fait par défaut et c'est un moyen aussi de stabiliser que d'enchainer des petits CDD (étudiants en plus quand on l'est plus --') et de connaître des périodes d'inactivité.

Voilà alors oui je comprends la mad qui a écrit l'article, et le recrutement c'est vraiment chelou,ça a l'air d'être à la tête du client ...
 
5 Mai 2013
40
58
374
Bonjour à toutes,

Le sujet date un peu, mais j'aimerais vraiment pouvoir donner mon avis concernant le Service Civique.

J'ai commencé en juillet 2012 dans une association, et mon contrat s'achève à la fin du mois de juin.
Concernant le poste en lui même, je n'ai pas eu a me plaindre de ma supérieure, plutôt cool..

Ensuite j'en vient au GROS point négatif de mon expérience : la paie. Bien sur, cela ne concerne pas le montant, quand j'ai postulé je savais à quoi m'attendre.
Je devrais donc plutôt parler du non paiement de mes indemnitées...

Je début en juillet, tout va bien, je rencontre le mec qui gère mon contrat il me dit "pour ton premier versement y'aura surement un peu de retard, le temps que le dossier soit traité etc..." Je dis OK, même si dans le fond ça me fait un peu chié.

Fin juillet, je perçois bien les 105€ mais toujours rien concernant les 460€ de l'Etat.
Août : toujours rien de l'Etat
Septembre : toujours rien
Octobre : RIEN !

Je finis par percevoir les 4 paies de retard d'un coup, soit un montant dépassant les 1 800€ tout de même (fiche de paie que je vais encadrer et garder précieusement)

Au final l'ASP (centre de paiement qui gère la partie versée par l'Etat) à mis plus de 4 mois avant de me payer... Je vous passe les détails de la lutte acharnée que j'ai dû avoir au téléphone avec différents responsables.

Ce n'est finalement qu'en novembre que je réussis à obtenir une explication plutôt vaseuse : "Votre contrat à été signé en juillet, du coup avec les vacances etc... ça a pris du retard"...
C'est vrai que 4 mois de retard, ce n'est rien, j'ai pas eu a mes payer mes factures, loyer etc... Manger au passage aussi, bah bien sur que non !

Bref ma colère passe, mon Service Civique ce passe bien, tellement bien que à l'asso ou je bosse décide de me prolonger 2 mois (mon contrat devait initialement se terminer fin avril) Fin avril on envoi les papiers..

Fin mai, QUOI ? le versement de l'Etat n’apparaît pas sur mon compte. Je décide d’appeler mon tuteur qui ne sait pas d'ou vient le problème mais qui me répond simplement "2 autres volontaires on se soucis". Oui, mais, je m'en fou des autres !!!

Je décide donc d’appeler les responsables par moi-même et là on me sort "oui l'ASP à enregistré votre prolongement de contrat seulement fin mai, du coup pour la paie de ce mois vous devrez attendre mi juin"

Sachant qu'il ne me reste plus que 3 semaines à bosser, déjà que j'en avais marre, plus aucune motivation, mais en plus sans être payé... Autant vous dire que j'ai juste envie de démissionner.

Je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème de retard de paiement des indemnisations. Mais qu'on me fasse le coup 2x...

Si quelqu'un à vécue ce même genre d'expérience, j'aimerais avoir son avis.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
beatniktles;4166249 a dit :
Bonjour à toutes,

Le sujet date un peu, mais j'aimerais vraiment pouvoir donner mon avis concernant le Service Civique.

J'ai commencé en juillet 2012 dans une association, et mon contrat s'achève à la fin du mois de juin.
Concernant le poste en lui même, je n'ai pas eu a me plaindre de ma supérieure, plutôt cool..

Ensuite j'en vient au GROS point négatif de mon expérience : la paie. Bien sur, cela ne concerne pas le montant, quand j'ai postulé je savais à quoi m'attendre.
Je devrais donc plutôt parler du non paiement de mes indemnitées...

Je début en juillet, tout va bien, je rencontre le mec qui gère mon contrat il me dit "pour ton premier versement y'aura surement un peu de retard, le temps que le dossier soit traité etc..." Je dis OK, même si dans le fond ça me fait un peu chié.

Fin juillet, je perçois bien les 105€ mais toujours rien concernant les 460€ de l'Etat.
Août : toujours rien de l'Etat
Septembre : toujours rien
Octobre : RIEN !

Je finis par percevoir les 4 paies de retard d'un coup, soit un montant dépassant les 1 800€ tout de même (fiche de paie que je vais encadrer et garder précieusement)

Au final l'ASP (centre de paiement qui gère la partie versée par l'Etat) à mis plus de 4 mois avant de me payer... Je vous passe les détails de la lutte acharnée que j'ai dû avoir au téléphone avec différents responsables.

Ce n'est finalement qu'en novembre que je réussis à obtenir une explication plutôt vaseuse : "Votre contrat à été signé en juillet, du coup avec les vacances etc... ça a pris du retard"...
C'est vrai que 4 mois de retard, ce n'est rien, j'ai pas eu a mes payer mes factures, loyer etc... Manger au passage aussi, bah bien sur que non !

Bref ma colère passe, mon Service Civique ce passe bien, tellement bien que à l'asso ou je bosse décide de me prolonger 2 mois (mon contrat devait initialement se terminer fin avril) Fin avril on envoi les papiers..

Fin mai, QUOI ? le versement de l'Etat n’apparaît pas sur mon compte. Je décide d’appeler mon tuteur qui ne sait pas d'ou vient le problème mais qui me répond simplement "2 autres volontaires on se soucis". Oui, mais, je m'en fou des autres !!!

Je décide donc d’appeler les responsables par moi-même et là on me sort "oui l'ASP à enregistré votre prolongement de contrat seulement fin mai, du coup pour la paie de ce mois vous devrez attendre mi juin"

Sachant qu'il ne me reste plus que 3 semaines à bosser, déjà que j'en avais marre, plus aucune motivation, mais en plus sans être payé... Autant vous dire que j'ai juste envie de démissionner.

Je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème de retard de paiement des indemnisations. Mais qu'on me fasse le coup 2x...

Si quelqu'un à vécue ce même genre d'expérience, j'aimerais avoir son avis.

Tu me fais peur concernant la paie car je vais commencer fin aout.
Je suis chargée de communication pour l'association Vaincre l'autisme. Je viens d'avoir mon master et je ne trouve pas d'emploi car je n'ai pas assez d'expérience ( 2 ans en alternance ça ne compte pas)
Alors comme je voulais avoir de l'expérience et consacrer du temps aux autres au moins une fois dans ma vie j'ai opté pour le service civique. certains disent que je suis idiote de faire ça mais je m'en fiche totalement car je vais également travailler avec les enfants autistes et ça c'est une superbe formation
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes