alors que Gwenaelle se destinait à étudier la photographie, ses professeurs l’ont orientée vers le sécrétariat, pensant qu’il fallait privilégier des métiers où il faut passer la plupart de ses journées assisse.
Ce passage me fait réagir.
J'ai une copine malvoyante. Plus le temps passe, plus sa vue diminue. Elle est étudiante en cinéma. Un jour, sa directrice de mémoire, qui ignorait son handicap, lui montrait une feuille. Ma pote lui dit "Pouvez-vous approcher la feuille que je vois mieux s'il vous plait ?.... Encore un peu s'il vous plait,... je suis malvoyante". Sa prof lui répond : "Mais si vous êtes malvoyante, vous êtes sure que c'est dans le cinéma que vous devez travailler ?" .......
Je ne sais pas comment on peut entendre des propos pareils. Bien sur le cinéma, ce sont des images, ça implique la vue, mais le cinéma, ce n'est pas que ça. Et même une nana qui bosse dans ce milieu n'arrive pas à concevoir ça ? C'est dingue.
Aussi, je suis toujours choquée de découvrir les propos de certains professionnels de santé. Difficulté à diagnostiquer = simulation des symptôme. Je me doute que beaucoup de gens exagèrent leurs symptômes, mentent sur leurs douleurs pour des raisons diverses et variées. Mais comment peuvent-ils mettre si facilement tous les gens dans le même panier ? Il y a des tas de maladies orphelines, de maladies qu'on diagnostique difficilement. Ces médecins devraient être les premiers à savoir ça non ? J'ai l'impression que c'est juste leur orgueil qui est touché, du genre s'ils n'arrivent pas à trouver, c'est qu'il n'y a rien à trouver. WTF ?!..
Quant aux réflexions des passants, on se dit tous parfois ce genre de choses, on ne peut pas le nier. Les trucs "bizarres", "différents", "pas normaux", attirent le regard, l'attention, les questions, et parfois le jugement.
Forcément, tu vois quelqu'un qui se lève de son fauteuil roulant, ça étonne. Tu te poses des questions. Pas forcément négatives ou insultantes cependant. Moi je vois ça, je me dis pas "quel conne franchement !", mais je peux me demander "tiens, qu'est-ce qui peut faire qu'elle soit en fauteuil si elle a tout de même la capacité de se lever". Ce qui n'est pas insultant, et ce n'est pas de la curiosité malsaine non plus. Mais juste une envie de comprendre.
Par contre, pour quoi que ce soit, cette histoire de fauteuil roulant, un enfant paraissant "mal élévé", une personne qui marche "bizarrement" ou autre, jamais, mais jamais je ne me permettrais de faire une réflexion à voix haute. Car quoi qu'on puisse se dire à nous-même ou entre nous, on ne peut jamais savoir la réalité des choses. Et les gens sans-gênes qui s'imaginent connaitre tout sur tout, sur tout le monde et qui se permettent de tels comportements me tuent.