Je suis assez d'accord avec l'article, je vis également à l'étranger, et la réaction des gens lorsque j'annonce que je suis française est rarement bonne. Et c'est très dommage ! Les réflexions et moqueries fusent: "c'est vrai que les françaises ne s'épilent pas sous les bras" wtf??, blagues limites sur la seconde guerre mondiale, notre coté râleur, "tu parles bien anglais pour une française" et toujours j'insiste TOUJOURS, on me dit avec un fort accent "Sacrebleu !!" les étrangers semblent penser que "sacrebleu" est le mot le plus utilisé de la langue française. J'ai essayé de démentir le mythe et ça en a visiblement déçu plus d'un.
Je les achève lorsque je dis que je ne dis jamais "sacrebleu", que je n'ai jamais mangé de cuisses de grenouilles, et que je n'aime pas le vin rouge... Réaction immédiate "t'es pas une vraie française!"
Enfin je voulais réagir à d'autres post, je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait lutter, éradiquer, se débarrasser de notre accent français. C'est ce qui fait apparemment notre charme, c'est notre identité, et ce qui compte c'est la correction du langage pas l'accent. Parce que c'est quoi pour vous l'accent anglais? Il y'a l'accent britannique de Londres, qui est différent de l'accent cockney parlé par la classe ouvrière londonienne, l'accent écossais, l'accent irlandais, l'accent américain et j'en passe des dizaines.
Une prof d'anglais m'avait dit, "il n'y a pas UN accent anglais, mais des accents anglais. garde le tien, c'est ce qui fait ton identité"
Alors parlez un anglais irréprochable, mais gardez votre accent sans essayer de singer ce que vous pensez être l'accent anglais.