Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je veux comprendre... l'armée française.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

La fin du service militaire a effectivement dû éloigner les français de l'armée, mais je ne crois pas qu'obliger les jeunes à passer 10 mois loin de leur vie, c'est certe intéressant pour la cohésion sociale et pour la compréhension du monde militaire, mais je ne suis pas sûre que ça ait été très populaire.Epidaure;3397167 a dit :Pour le manque de considération: est-ce que ça n'aurait pas surtout chuté depuis la fin du service militaire? Est-ce que ça ne serait pas surtout chez les jeunes qui ne l'ont pas connu?
Et ce manque de considération est-il si faible que cela? cf le succès du défilé du 14 juillet.
Effectivement la propagande militaire n'est pas récente, et c'est bien normal : on ne peut pas lancer une guerre et envoyer des gens mourir pour une cause sans mobiliser les esprits, mais le monde a beaucoup évolué, notamment depuis les années 60. Il existe désormais une opinion publique internationale qui s'ajoute aux opinions publiques nationales, les informations sont plus facilement transmises, la transparence des actions de l'armée est plus importante, l'armée est soumise à une plus grande pression médiatique et doit donc mobiliser plus de ressources pour la communication.Epidaure;3397167 a dit :Et "désormais, une guerre ne peut être menée sans une opération de communication et d’information de l’opinion publique": je suis un peu surprise par le "désormais": en lisant cette phrase, je visualise directement les affiches anti-Boches avec coq menaçant de 14-18! ainsi que la propagande forcenée de cette époque, le contrôle sévère des journaux, les moyens déployés pour remonter le moral de la population civile etc... Donc ces opérations de communication et d'information de l'opinion publique ne sont pas nouvelles?
Absolument ! Mais peut-être est-ce plus le travail des dirigeants politiques qui prennent la décision que celui de l'armée qui, après tout, n'est qu'un outil ?Epidaure;3397167 a dit :ou tu veux dire que maintenant que le concept de guerre est devenu si éloigné des préoccupations et du cadre mental de la population actuelle qu'il y a un gros travail pédagogique à faire sur le pourquoi du comment de l'utilité d'interventions de l'armée française sur des territoires étrangers, pour expliquer des enjeux qui sont moins visibles directement par les citoyens français, donc plus flous?
Albany;3397247 a dit :Par ailleurs, je suis surprise, je savais que les femmes ne pouvaient pas aller dans les sous-marins mais je ne savais pas qu'elles ne pouvaient pas aller en première ligne ! Quelles en sont les raisons @Laura Minelli ?
Caillean;3397536 a dit :Étant militaire moi-même, ce qui me choque le plus, c'est le manque de considération des Français pour les soldats blessés ou morts au combat. Quant on voit ce qui peut se passer dans les pays anglo-saxons, avec le mois du souvenir ou les cortèges qui suivent les cercueils des soldats morts rapatriés au pays... Les gens se massent par centaines au bord des routes, c'est très impressionnant (et émouvant). En France, une p'tite cérémonie aux Invalides, et hop, c'est fini...
Ymotana;3397610 a dit :C'est drôle que tu dises ça, parce qu'en tant que simple civile qui n'a jamais eu de contacts avec les militaires j'ai l'impression qu'il y a un grand respect national quand un de nos soldats meurt en mission. Comme quoi les ressentis sont différents quand on ne vit pas la situation![]()
mezanine;3397973 a dit :Article très intéressant.!
Par contre au niveau du budget. j'en parlais avec un pote militaire, certes il baisse (et en en parlant il m'a bien fais changer d'avis sur mon côté antimilitariste) mais il me disait que même avant cette baisse, le budget était très mal utilisé... Comme beaucoup. d'autres budgets d'ailleurs...Et c'est là que la création de syndicaliste militaire pourrait, entre autre, être très intéressant. Puis pour bien sûr "démonter" un peu cette pensée générale anti-militariste, parce qu’il est dommage d'attendre d'avoir dans ses contacts un militaire pour ouvrir les yeux...