Je veux comprendre... l'armée française

26 Août 2011
123
46
704
CUV
Mon beau-frère vient de fêter ses 16 ans d'armée de terre. Alors mon rapport à l'armée est plutôt positive, peut-être ne suis-je pas objective !
Je ne comprends pas du tout ce manque de considération de la plupart des citoyens français. Pour ma part, les soldats sont des hommes (et des femmes!) que j'admire énormément, qu'ils soient simple chasseur ou pilote d'avion.
Je trouve qu'ils inspirent le respect, déjà parce qu'il faut avoir énormément de courage pour quitter sa famille pendant 6 mois et se faire canarder à l'autre bout du monde (Afganistan entre autre).
Les images de leur retour de mission étaient très fortes, notamment ces papas qui découvraient leur enfant lorsque leur femme a accouché pendant leur mission..
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je dois dire que j'ai aussi beaucoup d'admiration pour l'armée ou du moins pour les militaires. Mon oncle était pilote de chasse (mort en mission), mon grand-père a rejoint la France et est devenu français grâce à la légion étrangère et j'ai encore plein d'autres exemples de militaires (hommes ou femmes) que j'admire et qui font beaucoup pour la France.

Il y a certes des dérives mais bon, comparé à tout ce qu'ils font ! Par ailleurs, je suis surprise, je savais que les femmes ne pouvaient pas aller dans les sous-marins mais je ne savais pas qu'elles ne pouvaient pas aller en première ligne ! Quelles en sont les raisons Laura Minelli ?
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Epidaure;3397167 a dit :
Pour le manque de considération: est-ce que ça n'aurait pas surtout chuté depuis la fin du service militaire? Est-ce que ça ne serait pas surtout chez les jeunes qui ne l'ont pas connu?
Et ce manque de considération est-il si faible que cela? cf le succès du défilé du 14 juillet.
La fin du service militaire a effectivement dû éloigner les français de l'armée, mais je ne crois pas qu'obliger les jeunes à passer 10 mois loin de leur vie, c'est certe intéressant pour la cohésion sociale et pour la compréhension du monde militaire, mais je ne suis pas sûre que ça ait été très populaire.
Je n'ai pas de chiffres sur la popularité de l'armée, mais on peut lire ou entendre des choses très violentes sur les militaires.
Quand à la portée du 14 juillet, on avait eu un sondage intéressant sur le forum qui montrait à quel point les madmoizelles étaient divisées sur la question.
Epidaure;3397167 a dit :
Et "désormais, une guerre ne peut être menée sans une opération de communication et d’information de l’opinion publique": je suis un peu surprise par le "désormais": en lisant cette phrase, je visualise directement les affiches anti-Boches avec coq menaçant de 14-18! ainsi que la propagande forcenée de cette époque, le contrôle sévère des journaux, les moyens déployés pour remonter le moral de la population civile etc... Donc ces opérations de communication et d'information de l'opinion publique ne sont pas nouvelles?
Effectivement la propagande militaire n'est pas récente, et c'est bien normal : on ne peut pas lancer une guerre et envoyer des gens mourir pour une cause sans mobiliser les esprits, mais le monde a beaucoup évolué, notamment depuis les années 60. Il existe désormais une opinion publique internationale qui s'ajoute aux opinions publiques nationales, les informations sont plus facilement transmises, la transparence des actions de l'armée est plus importante, l'armée est soumise à une plus grande pression médiatique et doit donc mobiliser plus de ressources pour la communication. :)
Epidaure;3397167 a dit :
ou tu veux dire que maintenant que le concept de guerre est devenu si éloigné des préoccupations et du cadre mental de la population actuelle qu'il y a un gros travail pédagogique à faire sur le pourquoi du comment de l'utilité d'interventions de l'armée française sur des territoires étrangers, pour expliquer des enjeux qui sont moins visibles directement par les citoyens français, donc plus flous?
Absolument ! Mais peut-être est-ce plus le travail des dirigeants politiques qui prennent la décision que celui de l'armée qui, après tout, n'est qu'un outil ?
 
26 Juillet 2010
11
8
1 064
LENNON
Albany;3397247 a dit :
Par ailleurs, je suis surprise, je savais que les femmes ne pouvaient pas aller dans les sous-marins mais je ne savais pas qu'elles ne pouvaient pas aller en première ligne ! Quelles en sont les raisons @Laura Minelli ?

Les raisons, c'est d'imaginer la réaction populaire si une femme mourait au combat, ou même si elle était faite prisonnière...

Étant militaire moi-même, ce qui me choque le plus, c'est le manque de considération des Français pour les soldats blessés ou morts au combat. Quant on voit ce qui peut se passer dans les pays anglo-saxons, avec le mois du souvenir ou les cortèges qui suivent les cercueils des soldats morts rapatriés au pays... Les gens se massent par centaines au bord des routes, c'est très impressionnant (et émouvant). En France, une p'tite cérémonie aux Invalides, et hop, c'est fini...
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Caillean;3397536 a dit :
Étant militaire moi-même, ce qui me choque le plus, c'est le manque de considération des Français pour les soldats blessés ou morts au combat. Quant on voit ce qui peut se passer dans les pays anglo-saxons, avec le mois du souvenir ou les cortèges qui suivent les cercueils des soldats morts rapatriés au pays... Les gens se massent par centaines au bord des routes, c'est très impressionnant (et émouvant). En France, une p'tite cérémonie aux Invalides, et hop, c'est fini...

C'est drôle que tu dises ça, parce qu'en tant que simple civile qui n'a jamais eu de contacts avec les militaires j'ai l'impression qu'il y a un grand respect national quand un de nos soldats meurt en mission. Comme quoi les ressentis sont différents quand on ne vit pas la situation :neutral:
 
L

Lady-Godiva

Guest
Je voulais simplement dire, merci pour cet article objectif sur l'armée qui change des discours négatifs que l'on entend souvent. Cela apporte un bon éclairage sur ce qu'est l'Armée, son fonctionnement et ses attributions. En tant, que fille de militaire je suis touché par cet article car enfin, il n'en ressort pas d'avis négatif. J'ai toujours mal vécu, les mauvaises réactions quand je disais que mon père est militaire, de même que mes cousins etc.
 
Ymotana;3397610 a dit :
C'est drôle que tu dises ça, parce qu'en tant que simple civile qui n'a jamais eu de contacts avec les militaires j'ai l'impression qu'il y a un grand respect national quand un de nos soldats meurt en mission. Comme quoi les ressentis sont différents quand on ne vit pas la situation :neutral:

Mmhh non, je ne suis pas d'accord avec toi. En GB, aux USA, il y a tout un cérémonial d'accueil des dépouilles etc lorsqu'un soldat meurt en opération, alors qu'en France c'est juste la cérémonie aux Invalides - qui est privée, il me semble, réservée aux familles des victimes. Il n'y a qu'à voir les deux pelés trois tondus qu'il y a sur le pont Alexandre III lors des passages des convois transportant les dépouilles ...

Quant à celles qui parlent de la popularité du 14 juillet (je n'ai pas retenu tous les pseudos, navrée :/), je pense que c'est parce que c'est dans nos traditions, tous les 14 juillet on enfile un bel uniforme, on fait défiler les grandes écoles et hop ! (D'ailleurs le défilé du 14 juillet n'est pas exclusivement militaire)
Par ailleurs, peu de gens savent ce qu'est réellement le quotidien d'un militaire (dans son unité), donc tout ça ne me donne pas vraiment l'impression que l'armée soit vraiment connue et reconnue :sad:
 
11 Février 2012
1 252
942
644
Paris
www.ultrascore.fr
En tant que fille de militaire dont le père est parti plusieurs fois au Kosovo je suis contente de lire un article comme celui-ci, cela change des discours antimilitaristes de base.
Mon père est parti 3x 5mois et à chaque fois il est parti pour une mission surtout humanitaire, il faut tout même savoir que les militaires quand ils partent en mission comme cela, ils partent bcp d'affaires scolaires pour les enfants, des médicaments et de la nourriture et des vêtements pour les populations dans le besoin.
Mon père a passé des semaines à accompagner des groupes d'enfants à l'école (environnement très dangereux & menaçant) pour qu'il ne leur arrive rien.
Donc merci et merci.
 
Pour compléter mon message précédent (on m'a interrompue à l'insu de mon plein gré :miam: ), je dirais que le manque de considération de l'armée s'est bien vu au moment de l'affaire Merah : les politiques n'ont parlé d'assister aux funérailles des militaires tués qu'après l'annonce disant que les obsèques des victimes juives se tiendraient en Israël, et que donc ce serait plus compliqué d'y assister.

Et sinon j'ai oublié, mais oui, chouette article ! :boire:
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Article très intéressant.!

Par contre au niveau du budget. j'en parlais avec un pote militaire, certes il baisse (et en en parlant il m'a bien fais changer d'avis sur mon côté antimilitariste :)) mais il me disait que même avant cette baisse, le budget était très mal utilisé... Comme beaucoup. d'autres budgets d'ailleurs...Et c'est là que la création de syndicaliste militaire pourrait, entre autre, être très intéressant. Puis pour bien sûr "démonter" un peu cette pensée générale anti-militariste, parce qu’il est dommage d'attendre d'avoir dans ses contacts un militaire pour ouvrir les yeux...
 
L

Lady-Godiva

Guest
mezanine;3397973 a dit :
Article très intéressant.!

Par contre au niveau du budget. j'en parlais avec un pote militaire, certes il baisse (et en en parlant il m'a bien fais changer d'avis sur mon côté antimilitariste :)) mais il me disait que même avant cette baisse, le budget était très mal utilisé... Comme beaucoup. d'autres budgets d'ailleurs...Et c'est là que la création de syndicaliste militaire pourrait, entre autre, être très intéressant. Puis pour bien sûr "démonter" un peu cette pensée générale anti-militariste, parce qu’il est dommage d'attendre d'avoir dans ses contacts un militaire pour ouvrir les yeux...

C'est le grand mal des institutions publics : les dépenses à tort ou à travers de fonds publics.
Malheureusement, personne pour le moment n'a le courage d'aller fouiller dans les comptes et de changer aussi les lois parce que l'appel aux marchés publics est un véritable poison pour les fonds publics ... un mal qui se généralise beaucoup trop et qui pourrait faire économiser des milliards.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes