En fait le crawl brûle beaucoup moins de calorie que la brasse :
Pour une heure de natation
papillon 671 calories
brasse 610 calories
crawl 488 calories
dos 488 calories
La vitesse de nage doit être d'environ 2000m/h (oui, on a plus vite à pied)
Je conseille de passer par un plan d'entrainement comme on peut en trouver sur internet (natation pour tous en propose des sympas) en plus du carnet d'entrainement.
Pour la perte de poids, les résultats sont spectaculaires, j'ai perdu une dizaine de kilos en quelques mois sans effort (enfin je veux dire nager est un plaisir, donc l'effort passe mieux) et en ne changeant rien à mon alimentation (à peu près équilibrée). Par contre, je nage 4 à 5 fois par semaine, entre 30 min (quand j'ai la flemme) et 1h30 (quand j'ai mangé du lion)
Les muscles se dessinent très rapidement, en 3 mois, j'ai vu ceux des bras durcirent, puis ce furent les cuisses et les fesses (lorsque j'ai débuté le travail en palmes courtes)
Les palmes justement, j'ai commencé le crawl comme ça, on apprend assez rapidement à avoir le bon mouvement (au moindre pied de travers, on fonce dans le décor) et en plus, ça donne la sensation d'avancer un peu lorsqu'on débute. Quant aux paddles, si on aime nager avec pourquoi pas, perso, je déteste ça.
Par contre, toujours alterner le travail avec et sans matériel, on se sert vite de ses palmes comme d'une "béquille".
Et par pitié, arrêter de nager en gardant la tête hors de l'eau, j'ai mal au dos rien qu'en vous regardant ! Celles qui ont peur de mettre la tête sous l'eau, prenez des lunettes et un pince nez et vous découvrirez le monde aquatique différemment.
Et faites vous plaisir dans les maillots de bain (pas la peine d'investir des sommes folles, en cas d'utilisation régulière, le chlore ronge le maillot en quelques mois - j'en suis à mon 3e maillot en un an malgré les rinçages et autres bons traitements que j'effectue)