Pour les boutiques de marques en Russie, ça ne dépend pas de la localisation mais de la taille de la ville...
j'étais en province et c'est seulement l'année où j'y étais, en 2010, que le premier McDo a ouvert... dans une ville universitaire de 500000 habitants tout de même! (et je n'y avais vu ni Mango, ni Zara...)
Après 8 mois passés en Russie, je comprends ce que tu dis: j'adore vraiment ce pays, c'était super, mais l'hospitalité des Russes peut être à géométrie variable j'ai trouvé... (disons que niveau mentalité, plus raciste, xénophobe, sexiste et homophobe, je n'avais jamais encore rencontré... je vivais en province par contre, je sais qu'à Moscou et Saint-Pét', c'est plus ouvert)
Toutefois, et ça peut paraître paradoxal, la Russie est un pays que je recommande! Il y a des choses magnifiques à y voir.
Et tout comme l'on dit que Paris, ce n'est pas la France, Moscou, ce n'est pas la Russie, c'est mieux de voir autre chose que Moscou et Saint-Pétersbourg, qui sont deux villes très européennes dans un pays pas européen...
PS: Quand je dis que je recommande la Russie,
je la déconseillerais tout de même aux madzs noires, d'origine asiatique ou globalement "trop" mates de peau... le racisme là-bas, c'est juste hallucinant... et dangereux (assassinats par des skinheads par paquets...). Après, bien sûr, c'est une recommandation générale, ça peut aussi très bien se passer...