C'est tellement ça (hélas)
Mais en plus de notre propre incapacité à choisir, nous nous retrouvons face à 2 adversaires redoutables, réunis par leur désir de bien faire : nos parents et nos profs.
Les parents, tout aussi désespérés que nous :
- Nous ressortent nos vieilles divagations de quand on avait 5 ans : "mais tu adorais faire la classe à tes peluches, tu voudrais pas faire instit' ?"
- Se basent sur des traits de notre caractère en pensant que cela suffira à nous faire accéder à une filière : "Tu as de la répartie et tu parles bien, tu voudrais pas faire du droit ?"
- Essaient de nous pousser dans la même voie qu'eux : "mais puisque je te dis que tu es littéraire, tu voudrais pas faire prépa ?" (NO WAY)
- Essaient de nous pousser vers des voies qui ne feraient que satisfaire leurs désirs personnels : "tu voudrais pas faire un cap en chocolaterie/confiserie par hasard ?"
Quand à nos profs, pour la plupart aussi ignorants que nous sur la question (mais vu la jungle qu'est l'orientation, on ne peut pas trop leur en vouloir), ils auront plutôt tendance à :
- Nous pousser à tout prix sur la voie de l'excellence même si on ne veut pas : "Mais on s'en fout que t'aime pas les maths, t'es très bonne élève, va en S !"
- Nous empêcher selon eux de "rater notre vie" en sortant du système général : "Partir en CAP boulangerie ? Mais enfin ça va pas, t'es pas si nulle que ça quand même, avec un peu d'effort tu l'auras, ton bac" (à noter que si vous voulez partir en filière d'excellence type métiers d'arts, devrait y avoir moins de résistance)
- Nous orienter en fonction des matières où on se débrouille bien (la leur, de préférence) : "Mais oui la fac d'arts pla ça mène à quelque chose, en plus t'as 17 de moyenne donc t'inquiète pas"
Bref. Effectivement, c'est un peu la jungle, et les ado de 16 ans qui savent ce qu'ils veulent faire dès la seconde, y en a autant que de nanas pouvant se contenter d'un pot de crème de nivéa pour tout leur corps.
Mais ! De ma propre expérience, voici quelques pistes à garder en mémoire :
- Se donner le droit à l'erreur. Bon effectivement ça fait perdre un peu de temps, mais mieux vaut se planter à 18 ans qu'à 27
- Se renseigner sur les possibilités de passerelles entre les formations (super important si on change d'avis ça)
- BIEN LIRE LES PROGRAMMES DES FORMATIONS! Admission-post bac c'est une petite saloperie, donc si vous choisissez pas vos formations avec énormément de soins (et en partant du principe que vous serez de toute façon pris dans votre 1er choix), vous risquez de vous retrouver dans une formation qui n'a rien à voir avec ce que vous voudriez faire, et là oui, vous perdrez beaucoup de temps
- Accordez vous une année sabbatique. Allez à la Mission locale, au GRETA, faites des petits jobs, partez en service civique, en service volontaire européen, allez voir une psy spécialisée dans l'orientation (testé et doublement approuvé). Ca vous permettra de mûrir un peu et de réfléchir à un projet
- Se soucier quand même un minimum des débouchés de votre formation, et se renseigner sur les autres métiers existants dans le même domaine. Il y a beaucoup de professions dont on ne parle pas, mais qui sait, peut-être aurez vous une révélation ?
Voilà voilà. Pour ma part, après avoir fait 2 ans de fac d'arts pla, 6 mois en école municipale d'arts pla, une année sabbatique avec plateforme d'orientation (suivie dans un GRETA), et un DUT documentation suivi en 1 an, je commence bientôt une licence pro pour devenir archiviste
(et d'ici 5-6 ans, j'envisage de monter ma propre boîte)
Donc bon courage aux Madz qui rentrent au lycée cette année, et surtout, ne vous découragez pas