Merci, très réconfortant en cette période de rentrée mais surtout de flou, voire de désert synergique sur mon orientation et le choix de ma voie professionnelle.
Shuffle.;3552717 a dit :Mon dieu l'orientation, la plus grosse galère de ma petite vie.
Au collège je voulais être vétérinaire, mais une prof nous a dit que pour cela "il faut avoir 18 de moyenne générale", bim un rêve brisé. Après j'ai voulu travaillé dans la communication, oui moi qui ne prend jamais la parole en public et qui ne sait pas communiquer avec les autres. Je me suis vite rendue compte que c'était une mauvaise idée, ouf J'ai donc voulu devenir archi, ce métier m'a toujours plus, sauf que sur le site de l'ONISEP ils disent qu'il faut avoir un dossier en béton. Je n'ai aucune volonté alors je n'ai pas forcé. Même si ma prof de math à domicile m'a poussé à tenter le concours (car pour elle "le tracé de ta courbe x²+2y est magnifique!" euh.. merci?).
Ma mère m'a pris RDV chez une psy-conseillère d'orientation qui m'a fait faire 3000 tests pour me dire: "tu t'organises très bien dans l'espace et a une fibre artistique, ou alors tu peut travailler dans le paramédical ". Le paramédical avec un bac E.S., c'est moyen.
Du coup après le bac je suis parti en fac d'urbanisme, et j'y suis encore. J'aimerai tenter le concours de paysagiste qui allie à peu près tout ce que j'aime.. ( pour le coup la psy aurait vu juste!) A part que le concours m'a l'air assez dur of course. Donc je vais le bucher cette année et en même temps il faut que j'obtienne ma L2, obligatoire pour rentrer en école de paysagiste. Et si je foire, j'arrête les études longues et je tente un CAP, parce qu'il faut avouer que je suis plus habile avec mes mains qu'avec ma tête.. A aucun moment on ne m'a proposé ce genre de voie pourtant c'est quelque chose qui me plairait vraiment .
J'imagine que personne ne va lire mon pavé, mais ça soulage de l'avoir écrit