Vis ma vie de control freak

13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je trouve ton témoignage assez courageux. Tu déballes ces faiblesses, ces doutes, comme ça... T'es ouf ! ♥

Je comprends pas mal de ces points : j'aime tout programmer, j'ai besoin de tout programmer. Mes soirées, mes weekends, mes lendemains. Ça me rassure à fond. J'adore faire des rétro-planning pour être sûre que mon programme se tient.

J'aime que les gens se comportent comme j'attends qu'ils se comportent, et si ce n'est pas le cas je peux être très contrariée et me fermer complètement (heureusement que j'ai l'homme le plus patient du monde...).
Je me déteste quand j'agis comme ça d'ailleurs, ce qui ne fait que renforcer mon mal-être.

D'ailleurs je réagis aussi plutôt mal à la critique, je prends chaque remarque comme une grosse remise en question de ce que je suis.

Je cherche systématiquement la perfection et suis donc rarement satisfaite.

Mais je crois que je progresse petit à petit, j'arrive à lâcher un peu de leste. Et je crois que finalement c'est un mal assez répandu et que je suis pas si chiante que je l'imagine : )
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique et Lisabel
23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
Je me reconnais un peu aussi, pas dans tout, mais ce passage me parle tellement:

"En contrôlant notre environnement, on augmente nos chances de voir nos plans se dérouler comme prévu (scénario pré-conçu au centimètre près pendant des jours et des nuits, dialogues et décors compris). Du coup, on vit dans un état de stress et de déception permanent – parce que, les autres gardant malgré tout leur libre-arbitre, rien ne se passe jamais comme prévu. Alors on s’énerve, on fait des caprices, on fait bien chier tout le monde et surtout, on se sent excessivement mal. Mais on peut frôler la crise d’angoisse à cause d’un tout petit détail."
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
K

kasilla

Guest
Si ça peut te rassurer, ça se calme un peu avec le temps.

Quand tu finis par te rendre compte que quelque soit tes gesticulations il y a certaines choses sur lesquels tu ne peux pas agir, tu es impuissante... et bien tu finis par te faire une raison.

Bon, par contre tu restes toujours un peu fébrile et pas super sûre de toi, mais quand tu joues un rôle depuis des années, ça fini par être un réflexe et 99% y croient.

Le côté "ça cogite 24/24" ne passe pas réellement non plus, sauf que parfois tu finis par te dire "Et puis merde !".. et passe à un autre sujet de prise de tête ^^'

En bref, tu restes ControlFreak, mais ça se voit de moins en moins et ça pourri un peu moins la vie de ton entourage... enfin c'est mon impression, peut-être que je me goure ;)

K.
 
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Ahah, je suis une control freak & je le vis (plutôt) bien. Disons que je "contrôle" ce côté de moi-même également ^^'

Ça m'a faite sourire (tout en étant bizarre) de retrouver plein de petites manies & de faits dans cet article & sur ma propre personne.

Perpétuellement insatisfaite, toujours s'attendre au pire pour ne pas être déçue (ne jamais me demander comment mon examen s'est passé, la réponse sera toujours "mal"), ne jamais entièrement faire confiance aux gens, toujours choisir ce que je dis & à qui avec attention, avoir besoin d'un espace vital assez conséquent, peur maladive de l'échec, supporter difficilement les remarques des gens & surtout faire croire que je suis forte à l'extérieur (alors qu'à l'intérieur, je tremble comme une feuille dès que rien ne va comme je veux). Donc je fais pareil : je fais l'andouille, sors pas mal d'ânerie, ris fort, ne montre strictement rien de la tornade qui m'envahit dès qu'il se passe quelque chose d'inattendu.

Récemment, j'ai même découvert que je ne faisais plus confiance à mes parents quand ils conduisaient (alors que ça fait plus de 30 ans qu'ils ont leur permis, alors que je n'ai -toujours- pas le mien). Quand ils ne font pas comme moi j'aurais fait (genre garder de graaaandes distances de sécurité, mettre le clignotant 300m avant la sortie, rouler plus doucement dans les virages), je m'accroche à la poignée au dessus de la portière.

Mais tout va bien ~
 
Aunbrey;3562247 a dit :
Ça m'a faite sourire (tout en étant bizarre) de retrouver plein de petites manies & de faits dans cet article & sur ma propre personne.

J'ai ressenti exactement pareil.
Au début j'me disais : "Oulah, je suis sûre que je connais quelqu'un comme ça", puis y'a eu une idée de copine. Et petit à petit, ça prenait ma forme. C'est fou, ça ! Il y a plein (pas tout, je ne suis pas timbrée, non pas que tu le sois Jack Parker :P) de points sur lesquels c'est moi. Quand je regarde la télé, je dois avoir la télécommande, ça m'énerve sinon XD

Mais tant qu'on vit, on s'en fiche de nos défauts <3
 
20 Novembre 2011
1 198
2 106
4 974
Romans
Okaaayyy... donc visiblement je suis control freak... Bon ce qui me rassure c'est que dans les commentaires je suis pas la seule.
Effectivement j'ai plusieurs carnets pour un peu tout, une dizaine de chemises pour ranger les documents etc. Je ne sors pas sans savoir exactement où je vais, comment j'y vais, pour combien de temps j'en ai. J'ai toujours peur de me retrouver dans une situation que je n'aurais pas envisagé, ducoup je réfléchis à toutes les situations possibles pour prévoir un plan B (au cas où !), et si vraiment je n'avais pas prévu la situation je panique ou je pleurs.
 
K

kami-kamie

Guest
Ouah. Control Freak.
Ajoutez moi au club les filles.

C'est affreux. Surtout qu'en ce moment j'ai une poussée d'anxiété et de nervosité. Je m'en rends compte d'autant plus que tout comme vous je me suis trop reconnue avec ce témoignage.

Quelqu'un a un solution ?
 
L

lualdi

Guest
Pour une fois, je ne me reconnais pas tellement ! C'est rassurant de se dire qu'il y a quelques névroses qu'on n'a pas \o/ En revanche j'ai une copine dans le même cas et même si j'en ris j'imagine que finalement ça l'est peut-être pas pour elle.
 
  • Big up !
Réactions : Peaudouce

LdV

30 Août 2012
6
6
1 554
Lyon
Perso j'adore le concept d'articles sur ce genre de sujet, et surtout la manière d'écrire de Jack...
Même si j'ai vachement flippé en lisant tout ça (Jack Parker, serais-tu ma sœur jumelle?), parce que je peux enfin mettre un nom sur ma "maladie" (chez moi c'est vraiment éreintant), j'apprécie l'idée de ne pas me sentir seule. C'est tout ce que le site MadmoiZelle.com m'a offert depuis que je le connais : le réconfort. La possibilité de croire que je ne suis pas folle, pas bizarre, pas complètement givrée (j'ai bien dit pas complètement!)...alors, à toutes ces personnes qui critiquent (sans trop d'arguments avouons-le), passez votre chemin et souriez, il y aura toujours un article dans une autre rubrique pour vous faire frémir de plaisir. (Personnellement je vous conseille une certaine rubrique pleine d'animaux qui ont tendance à faire criser l'homme qui entend sans cesse des "gnaaaaaah trop choubidouuu" bien débiles).

Bien à vous toutes, mais surtout à toi ô Jack -dont le tatouage m'a l'air plus que sympa:jv:, je vous souhaite la belle nuit!

:free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes