Merci pour cet article tres juste et bien ecrit.
Je ne peux qu'etre d'accord avec ton propos, bien-sur.
Pour contribuer au debat avec mon experience personnelle, je pense avoir rejoint Facebook pour la premiere fois en 2008, je devais donc avoir 15 ans, et evidemment, a cet age, une platforme comme celle-ci ne pouvait-etre qu'une aubaine pour ma pauvre vie sociale qui sortait des boutons et de cet ingrat de college. Et a cet age egalement, on est bien loin de realiser l'envers du decor, et l'evolution des choses sur les annees futures.
Il y a quelques mois, j'ai decide, par choix ideologique si on veux, de me desinscrire de facebook,. Pour cela j'ai supprime tout ce que mon compte contenait : amis, photos, messages, infos perso, sachant pertinament que toutes ces informations etaient et sont toujours bien conserves dans les systemes informatique des grands chefs.
Je me suis reinscrite sur facebook hier. Parce que : j'ai demenage dans un autre pays, je n'ai pas assez d'argent pour nourrir mon portable, je n'arrivais pas a avoir des nouvelles de ma meilleure amie depuis un mois.
Il y a plusieurs facon d'utiliser ce site. Comme pour tout. Le probleme est que, comme pour tout,
les gens abusent dela chose et vont trop loin. Que ce soit les concepteurs du truc, ou les profiteurs.
Ce genre de site, comme Tweeter, les forums comme celui la, etc, et internet en general sont addictifs. Je veux dire addictifs comme le sont le tabac, l'alcool, le sexe, que sais-je encore.
Les petits genis qui bossent pour entretenir ce site le savent bien.
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas supprimer son compte ?
Le probleme selon moi n'est pas vraiment facebook en lui-meme, mais internet et l'impact que cela a sur la societe humaine.
Nous sommes alienes mes amis.