lyncis;4134669 a dit :
stl44;4134339 a dit :
Oui c'était des larges ceintures qui relevait la taille et pas des corsets, je sais. Ba oui je ressort les clichés et au bout d'un moment pourquoi pas ? Laissons le sérieux de temps en temps ça ne fait pas de mal !
lyncis;4132507 a dit :
stl44;4132402 a dit :
Merci pour cet article qui m'as fait beaucoup rire ! ^^ Ah le moyen âge !
J'aurai trop aimé y vivre mais en temps que noble bien sur (le collérat et la peste sont à proscrire !). J'aurai adoré porter les sublimes robes avec des corsets qui font remonter les seins (même si t'en ai très peu !) et procure une taille de guêpe (même si tes poumons t'en veulent !), faire du cheval, explorer les contrées sans GPS , et picoler toute la journée, tout en cumulant un nombre improbable d'amants ! ^^
Mais... Il n'y avait pas de corset au Moyen Age !
Sinon, j'aurais aimé y vivre pour tout un tas de raisons 100% histo et 0% cliché, mais j'ai bien ris en lisant cet article.
Je n'ai jamais entendu parler de ceintures servant à affiner la taille, tout ce que je sais c'est que les femmes soutenaient leur poitrine dans une bande de tissus, mais apparemment c'était leur seul sous-vêtement (avec la chainse)... Mais si tu as des sources, je suis preneuse !
Ma dernière phrase, c'était évidemment du second degré (sinon elle serait hyper prétentieuse) car cette époque me passionne mais je reconnais que, forcément, je suis influencée par quelques clichés... Et j'en ris.
Les ceintures sont apparues à la fin du moyen âge aux XVème siècle. Mais elles étaient seulement portés par les nobles apparemment. Preuve
:
http://excalibur-dauphine.org/IMG/pdf/Le_costume_au_Moyen_Age.pdf
Page 5 : "Au milieu du XVème siècle, les robes sont
décolletées en V et la taille est soulignée très haut
par de larges
ceintures (le banolier ou bandier).
Le décolleté triangulaire pouvait atteindre la taille
sur le devant et être bordé d'un tissu souvent noir
(le tassel) permettant de diminuer la profondeur
du col et de le transformer en carré"
PS : j'écris actuellement un roman médievo-fantastique, alors du coup je m'interèsse aussi au moyen âge et pour la description de certains personnages féminins je parle de ceinture plutôt que de banolier (car tout le monde ne sait pas forcément ce que c'est, et moi la première
). J'essaye d'être le plus juste possible même si je suis loin d'être une experte en Moyen âge malheureusement