Merci pour cet article très bien écrit !
Grâce à Madmoizelle, je peux suivre un peu les buzzs du moments sans pour autant passer trop de temps sur internet (j'ai n'ai pas Twitter, et je fais un usage très limité de facebook
)
Pour en revenir à la chanson, c'est vrai que c'est loin d'être mon style musical, je trouve que le clip fait cheap, mais sur le fond, pourquoi pas.
Cette fille fait ce qu'elle veut, elle a complètement le droit de parler de sexe de manière crue sans qu'on l'insulte de partout sur la Toile. Ce sont les réactions des gens me désespèrent en fait
Par contre, je suis un peu mitigée sur la fin de l'article :
Pourtant, quand on prête un peu plus attention aux paroles, on réalise qu’elles ne sont pas si féministes que ça : The Best Plan raconte l’histoire d’une femme qui a trouvé un très bon plan cul et qui essaie indirectement de le convaincre de la prendre pour copine officielle. Dans les termes, donc, c’est l’homme en question qui est l’objet, mais c’est finalement lui qui décide.
Je suis pas tellement d'accord avec cette idée qu'il existe un "Féminisme" avec un grand F qu'on devrait respecter à la lettre, sinon on est une "fausse" féministe.
Le fait de chanter une chanson crue sur le sexe est assez féministe pour moi (et encore, on peut le discuter, je suis sûre que ceraines Madz ne verront pas du tout les choses de la même façon). Mais pour moi, OUI, elle peut avoir un plan cul, en parler crûment dans sa chanson, et pour autant regretter que ce plan cul ne devienne pas son copain officiel. Ca fait pas d'elle un fille "pas si féministe que ça".
La fin de l'article exprime un peu en filigrane qu'il n'y a qu'une façon d'être féministe, genre "fille trop rebelz qui baise sans s'attacher". Ca y est, si on commence à avoir des sentiments, on déçoit le monde et on peut plus incarner le féminisme parce que c'est "le mec qui décide après tout". Je trouve que ça n'a rien à voir, la chanson parle de rapport humains - le fait de vouloir s'engager avec quelqu'un qui ne le désire pas- et pas de domination masculine.
Enfin voilà, je sais pas si j'arrive à être claire ^^
Edit : A et puis, je pense qu'il y aurait aussi quelque chose à redire sur le fait d'applaudir une fille qui "objétise" un mec comme un mec le ferait avec une fille, et d'appeler ça du féminisme.
J'ai pas le temps là, mais je repasserai.