Très honnêtement, et ça va être ma première critique acerbe, un article qui commence par dire "tagueule avec ta culture que t'as obligatoirement pompé sur wikipédia, parce que tous ceux qui s'interessent à la culture celte vont obligatoirement sur ça et sont incapables de lire des livres d'universitaires ou autre ont faux. Halloween c'est américain." ressemble pour moi à un gros navet frustré (tant qu'à faire, allons y). Même si c'est drôle après.
Je vais donc faire mon intello à lunettes qui n'a jamais pu sortir de Wikipédia et qui refuse la vérité de masse mais à la base, que tu le veuilles ou non cette fête se nomme Samhain et dure normalement trois jours. Trois jours ou, certes la barrière entre les vivants et les morts est la plus mince mais pas que trois jours de cela. il se trouve aussi que cela correspond au nouvel an du calendrier celte. Et que tout comme notre 1er de l'an, on y fait la fête joyeusement. Dans l'esprit celte, c'est le moment de faire le bilan sur son passé et l'année écoulée, de tout intégrer et de passer à autre chose.
Une autre caractéristique de cette fête, c'est qu'elle est liée au Chaos parce que tout le reste du temps leur vie est régie par un certain ordre (comme nous, sauf quand on est bourré). C'est ainsi que durant ces trois jours tout le monde se travestissait, les barrières des champs tombaient, les enfants étaient terriblement impolis et allaient demander des cadeaux aux voisins (ah mais non suis je bête, c'est américain hahahahaha!)
Voilà, donc les celtisants forcément intellos espèrent avoir contribué à ta culture, de rien.