Pourquoi les reborn font-ils peur ?

29 Juillet 2008
326
224
2 314
Coucy-le-Château-Auffrique
blog.noli.fr
D'accord avec l'article. :-) Moi je trouve ça moche, comme un vrai bébé, mais c'est tout. Autant ça m'attire pas du tout, autant, chacun son trip. Font de mal à personne et franchement, la vie privée des gens c'est pas mon problème.

Et puis je joue bien avec mon Tamagotchi à 22 ans encore, alors, bon.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Une idée m'est venu quant au caractère tabou: ce ne serait pas parce que les reborn évoquent une soumission absolue de l'être humain? On recrée à la perfection un être vivant, sans la vie (et là, un petit relent du péché d'orgueil qui dérange peut-être aussi, que j'hésite à mettre dans le même sac que les recherches sur le clonage humain: des gens qui "se prennent pour dieu", une idée qui dérange sûrement encore malgré tout!), un être vivant humain qui n'a aucune volonté et qui ne peut que se laisser trimbaler sans rien dire, sans réagir. C'est la faiblesse du nouveau-né poussée à son extrême: la poupée n'a même pas la voix pour hurler ou les muscles pour s'agiter.
Je me demande si ce n'est pas le même malaise qu'on peut ressentir face à une poupée gonflable hyper réaliste (toutes proportions gardées bien sûr, je ne veux pas dire que certains ont des reborns pour... le même but... rien que d'y penser.. encore que qu'est-ce qui les en empêcherait concrètement? y'a peut-être de ça aussi dans le "dégoût" extérieur).

Enfin, personnellement, je dois avouer que ça me met mal à l'aise (comme l'avait fait l'histoire du papa dans le magasin :d), mais les représentations d'être humains en "jouet" m'ont toujours fait un peu bizarre, je ne sais pas pourquoi.
 
  • Big up !
Réactions : Effy*
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
J'ai une théorie. Les vrais bébés sont rarement mignons, sauf quand on les connait bien. Les autres, franchements, ils sont laids, avouons-le. Sauf que là, on sait qu'ils ne sont pas vrais, et que finalement, ils sont aussi moches que des vrais bébés, et on se rend compte que c'est ça qui nous perturbe, parce que contrairement à un vrai bébé où on a pas envie de blesser les parents du bébé en leur disant qu'il est bien moche, là on s'en prend plein de tronche de laideur (et il grandit pas) sauf que c'est plus acceptable de critiquer le passe-temps et le travail de quelqu'un (parce qu'on peut s'améliorer) qu'un vrai bébé (parce qu'on peut pas contrôler le processus de fabrication, haha).

Mais à part ça, c'est un passe-temps comme un autre, et y'a quand même un sacré niveau pour refaire un truc tellement réaliste (aussi moche le trouve-je). Je ne suis pas fan du résultat final, mais j'admire le travail et la patience qui sont entrés en compte.
 
C

cat-ines

Guest
Merci pour cet article. Je ne connais que depuis peu de temps le reborn, ce qui m'a le plus choqué c'est que des adultes "jouent à la poupée" (cet expression est réductrice j'en ai bien conscience). Non, en fait, dans l'article ils ne semblent pas faire semblant, le reborn est là comme un véritable enfant. En cela, j'ai l'image d'une personne agée, atteinte d'un alzheimer avancé qui prenait une poupée en plastique basique pour son nouveau né.

Après je n'arrive pas à expliquer pourquoi cela me choque alors que des adultes déguisaient en elfes dans une forêt pour un GN pourrait paraître un peu plus timbré. (Note : j'adore et je respecte les amateurs de GN).
 
9 Janvier 2012
15
11
354
Perpignan
Je trouve ces reborn assez dérangeants aussi. Pas tellement par rapport au réalisme de la chose, mais plutôt l'utilisation que les gens en font. Pour moi c'est aussi gênant que si quelqu'un se comportait avec un animal en peluche comme s'il était vrai : ça reste un objet inanimé (avec un aspect mort, un peu quand même), alors c'est un peu flippant de voir des gens qui s'y impliquent autant au quotidien. On peut jamais vraiment savoir si c'est juste un jeu, ou une vraie pathologie, et c'est ça qui me fait peur.

Après je trouve les poupées en elles-même très mignonnes, et ça me gênerais pas que ma fille joue avec une reborn (après tout, la plupart des petites filles jouent aux poupées, et ça reste une poupée comme les autres).
 
14 Janvier 2009
307
157
3 724
Tournai
electricfield.tumblr.com
Lomayn;3724836 a dit :
On peut jamais vraiment savoir si c'est juste un jeu, ou une vraie pathologie, et c'est ça qui me fait peur.

Pareil. J'avais vu un reportage là dessus et ce n'est pas le reborn en lui même qui me dérangeait. Mais le comportement excessifs de certains adultes de faire "comme-ci" c'était de vrais bébés. On peut bien collectionner ce qu'il nous plait ce n'est pas ça le soucis. Mais il faut savoir faire la part des choses. D'ailleurs il y avait des dames qui étaient passionnées, prenaient soin de leurs reborn, les habillaient différemment chaque jour et ça avait l'air "sain" comme quelqu'un d'autre ferait de la peinture. Mais d'autres où l'on voyait bien qu'il y avait un transfert vrai bébé-reborn. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie bien sûr mais quand ça devient une "pathologie" (peut-être que le mot est fort) il faut aussi savoir dire stop.

@Ithurielle je trouve ta théorie assez intéressante aussi.
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Je ne sais pas si vous connaissez le concept de "vallée dérangeante" en robotique, mais il me semble qu'on est ici dans le même cas de figure.... Petite explication du terme "vallée dérangeante", il s'agit d'un palier de ressemblance à l'être humain extrême mais qui du coup parallèlement en fait d'autant plus ressortir les défauts (" plus un robot humanoïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses." dixit Wiki qui explique ça très bien -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante ;) )

Du coup je pense que dans le cas des reborns, la ressemblance est effectivement troublante, elle trompe nos sens au niveau visuel, mais le cerveau humain est dérangé par cet objet qui a tout d'un bébé mais auquel il manque des choses essentielles pour indiquer la vie, ne serait-ce que la respiration, les yeux qui clignent...
 
  • Big up !
Réactions : Effy*
18 Août 2008
88
24
2 169
Clamart
Je me souviens que petite je feuilletais un célèbre magazine télé et il y avait une pub pour s'abonner à tout ce qui était en rapport avec les reborn. En voyant ces "bébés" j'avais eu des palpitations et la chair de poule, comme si j'étais prise de panique.

Même si comme toutes les filles j'ai déjà eu au moins un poupon dans ma vie, je trouve qu'il ne sont pas si "affolants".
Les fabricants de jouets ne se soucient pas du moindre détail.
Il ont une tête (2 yeux un nez et une bouche) et un corps.
Les plis de la peau ne sont pas spécialement marqués.

Par contre une chose me dérange plus que tout avec les reborn. Ce ne sont pas des enfants empaillés (du moins je l'espère) et pourtant reborn veut dire réincarné, ou pire avec un anglais approximatif re-né(e).

Peut-être que cette frayeur envers ces "bébés" commencerait déjà par le nom...
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Ah oui et aussi j'ajouterai que, c'est du fait de cette ressemblance extrême que notre cerveau se met en état d'alerte: l'impression qu'on essaie de "duper" ses sens fait réagir notre petit cortex de manière négative car il perçoit cela comme un danger potentiel, genre "attention, cette chose essaie de me faire croire qu'elle est réelle alors qu'elle ne l'est pas. Pourquoi et dans quel but?".

C'est clair ce que je raconte? J'ai l'impression de mal exprimer ce que je veux dire ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes