Pourquoi les reborn font-ils peur ?

5 Novembre 2012
110
57
1 604
J'avoue que de prime abord, je trouve les reborns assez effrayants. Mais en les considérant de plus près, je trouve que le travaille qui a été fait dessus est réellement impressionnant. Ca ne me dérangerai pas (sauf peut-être le prix) d'offrir un reborn à mon enfant si il en voulait un : après tout les créateurs de jouets cherchent à pousser le réalisme tellement loin qu'ils font des poupées qui font pipi, caca et te vomissent dessus (oui j'ai fait l'amer expérience de me faire vomir dessus par un poupon en plastique ! :dowant: ) du coup ça ne me choque pas du tout de voir des poupées aussi réalistes. Par contre, j'avoue que pour moi, voir des adultes jouer aux reborns (attention je parle bien de jouer, par de collectionner) est quelque chose d'asse étrange. Vous joueriez à la poupée à 30 ans ? Mais les gens font ce qu'ils veulent.
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Quand un ami m’annonce fièrement qu’il a acheté un deux-pièces au premier étage et que je réponds spontanément : « Bon choix, t’auras qu’à péter l’escalier quand l’invasion commencera », ne suis-je finalement pas aussi flippante que si je donnais le biberon à un bébé factice
Hahaha !
J'dis pareil :d

Sinon c'est cool de voir le cheminement des idées, d'abord l'article avec la découverte puis celui avec l'explication :)
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Pour moi les reborn c'est le même effet que les animaux empaillés ou les statues de cire, ça me fout les boules/me met mal à l'aise. Je sais pas pourquoi. Après les gens font bien ce qu'ils veulent.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Quelques coquilles :

"Cette surprise créée par la confrontation avec les poupées reborn crée donc une sorte de malaise"

"pour l’hyper-réalisme de ces poupées"

"alors qu'il est aussi illogique qu’exagéré de comparER une poupée factice"

À part ça, je ne trouve pas que l'article apporte quelque chose de plus au précédent, il a tendance à tourner en boucle sur lui-même après avoir annoncé les idées principales : "bébé-plastique-zombie-taxidermie-folie-mais-on-est-tous-le-fou-de-quelqu'un-chacun-fait-fait-fait-ski-lui-plait-plait-plait.". Alors que l'idée du sacré évoquée au début aurait pu être approfondie, tout comme ce qu'a relevé une Mad via wikipedia concernant la réaction du cerveau face à un "trompe-l'oeil" : rejet, méfiance, crainte. C'est une thèse à creuser qui peut ouvrir sur un débat plus large.
 
20 Décembre 2011
40
23
379
32
Metz/Luxembourg
ce qui me dérange - je sais pas si ca été dit, déjà, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses- c'est qu'autant en privé les gens font ce qu'ils veulent, autant se balader dans la rue avec une poupée et faire participer plus ou moins de force les autres à cette... "passion" dirons nous, je trouve ca déplacé.
(et le fait que ce soit des adultes aussi, mais ca, ca a déjà été dit)

ensuite par rapport aux zombies etc... je pense que dans ce cas là, c'est clairement de l'irréel ou même s'il y a un peu de sérieux, on peut se moquer gentiment, ou du moins ca peut faire sourire alors qu'avec des bébés c'est plus risqué, on ne sait pas trop comment réagir quand des adultes traitent une poupée comme un vrai bébé.

tamagotchi même combat, c'est "irréel" y'a pas de risque de confusion avec un vrai bébé

et enfin la mère qui ne veut pas laisser sa fille jouer avec... disons que les poupées "normales" sont clairement des jouets en plastique etc... on peut les faire tomber et tout alors qu'avec un reborn c'est ptet plus perturbant... enfin je sais pas je pense que j'aurai toujours un petit sursaut avant de me rappeler que ce n'est qu'une poupée. Et est-ce qu'à un age très bas on fait vraiment la différence entre un reborn et un vrai bébé?
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
La vraie question est la suivante : pourquoi est-il cool de lire le Guide de survie en territoire zombie alors qu’on condamne les forums de passionné-e-s de reborn et leurs conseils pour en prendre soin comme de véritables bébés ?

Pourquoi les reborn sont-ils ainsi désignés comme des « bébés empaillés » et associés à la taxidermie alors qu’il est aussi illogique qu’exagéré de comparer une poupée factice, construite de toutes pièces, avec un cadavre d’animal que l’on maintient dans un bon état de conservation tout en lui donnant l’apparence d’un animal vivant ?

Ne suis-je pas aussi pathétique avec mes conseils sur la survie que ces gens qui promènent leur bébé en PVC ?

J'ai pas tellement compris ces comparaisons. Je comprends le rapport, mais la finalité est assez floue, non? Ce qui dérange dans le reborn c'est le réalisme de l'apparence humaine. Pas le fait que ce soit factice.. Ouais okay, on dirait que c'est la même chose :yawn: Mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas tellement l'idée de passion/collection qui est choquante, c'est l'objet de la passion/collection. Sinon on peut comparer ça avec tout hein, genre moi et ma passion pour les livres qui racontent des histoires qui n'existent pas.

Ca a été dit plus haut par une Madz, je suis d'accord avec l'idée que l'article tourne un peu en rond dans un schéma de (Thèse-Antithèse-Synthèse-HappyEndlovelove) alors que le début s'amorcait bien, c'est documenté, et tout mais ça reste pas mal en surface.
Perso, je pense qu'un reborn ca me dérange parce que ça me fait penser à un simulacre de pouvoir divin. Dans le style "Je crée un être de toute pièces, il vit par ma volonté, mon imagination." Ce qui est accepté comme un jeu innocent chez l'enfant, chez un adulte pleinement conscient de ce qu'il fait effectivement ca fait freak. Un passionné de reborn c'est quand même quelqu'un qui joue avec un faux corps humain au réalisme rigoureux. Les forums évoqués dans l'article, ce sont des gens qui se donnent des conseils pour faire que leurs poupées touche le plus à l'humanité. Et ça "éthiquement" et "moralement" (Je mets de groooooooooos guillements) ca fait tiquer chez le plus grand nombre.
C'est certes une passion et j'évite un maximum le jugement mais on peut pas dire que les reborns sont une passion comme une autre. Vouloir imiter la vie, ca ne peut pas pas être une passion comme une autre. On peut du coup faire le rapprochement avec les poupées à taille humaine qui se trouvent au Japon (Je vous dis pas à quoi ça seeert heiiin *clin d'oeil coquin*)

silicone_doll702.jpg


japanese-love-dolls.jpg


dolls2.jpg


Et des messieurs, pour qu'il y'en ait pour tous les goûts

sumo_couple_sm.jpg
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
moi aussi je fais partie de celles a qui ca derange...
c'est clair qu'on dirait des cadavres ces poupees !
et voir les gens les promener et leur parler comme si ils etaient vivants (j'avais vu une emission la dessus, ou des parents se promenaient et allaint chez des amis avec leur reborn, et ils parlaient au bebe, le bordait, faisaient des calins et donnaient le biberon comme si c'etait un vrai bebe ...) ca fait limite malade mental quoi !
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Je suis très déçue par l'article, qui certes est documenté, mais qui relève peu d'analyse au final je trouve.
Comme d'autres Madz je trouve les comparaisons non pertinentes. Comparer les reborn avec des peluches animaux hyper réalistes ? perso si une peluche était assez réaliste pour être prise pour un vrai chien et que je voyais un adulte en promener une, je serai tout aussi perplexe que devant un reborn.
L'histoire des zombies... bon alors à moins que l'auteur se soit mise en situation réelle de préparation d'attaque, donc si elle a prévu armes, victuailles, abri sécurisé, je ne vois aucun rapport. Entre imaginer si un jour on devait faire face à... et faire comme si qquechose qui n'existe pas existe vraiment c'est très différent.
L'histoire des maquettes... alors certes oui ces personnes font tout pour que leur maquette ressemble parfaitement à l'original. Mais bon, c'est une miniature, ils savent que ça n'est pas un vrai avion, un vrai bateau, une vraie scène de guerre... aucun maquettiste se dit "tiens mon avion est vrai, je vais d'ailleurs le piloter pour traverser l'atlantique". Les gens qui possèdent des Reborn souhaitent pour certains en faire leurs enfants, ça n'a rien à voir du tout.
Pourquoi ça peut être dérangeant d'offrir ce genre de poupées à un enfant ? outre l'apparence de bébé sans vie qui me dérange, le fait que ce soit hyper réaliste me dérange dans son simple fait. je n'ai pas envie que mon enfant prenne cette réplique exacte de bébé comme un jouet, parce que je n'ai pas envie que mon enfant prenne un bébé réel mais en tout point similaire à sa poupée pour un jouet.

J'espérai un article documenté sur le fond, l'origine etc... pourquoi ce choix de REborn, pourquoi ce nom ? qui est glauque par dessus tout je trouve ? Quelle est la clientèle de ce genre de poupée, plutôt des ados, des enfants, des adultes ? des adultes en famille, des adultes vivant seuls ? J'aurai voulu savoir ce que les gens qui en possèdent ressentent pour ses poupées, la place qu'elle a dans leur vie, ce que ça leur apporte etc... J'aurai voulu savoir ce que leurs proches en pensent...
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
A

ariia

Guest
En toute sincérité, il y a encore quelques années (rappelons que je n'ai que 16 ans XD), j'aurai adoré avoir un bébé reborn pour pouvoir vraiment jouer à la maman comme toute petite fille qui se respecte. Bon, mes parents ne voulaient pas de cette chose trop réaliste, mais en soit, je ne vois pas le mal quand on part du principe que ce sont des petites filles qui vont jouer avec comme avec toutes les autres poupées, en ayant la joie d'en avoir une vraiment ressemblante (même parfois au niveau du poids, chose que je trouve merveilleuse). Après, ce sont les dérives qui me dérangent. Mais l'idée en soit non.

J'suis pas claire, c'est le soir j'suis crevée, mais je voulais quand même dire ce que je pensais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes