Je suis très déçue par l'article, qui certes est documenté, mais qui relève peu d'analyse au final je trouve.
Comme d'autres Madz je trouve les comparaisons non pertinentes. Comparer les reborn avec des peluches animaux hyper réalistes ? perso si une peluche était assez réaliste pour être prise pour un vrai chien et que je voyais un adulte en promener une, je serai tout aussi perplexe que devant un reborn.
L'histoire des zombies... bon alors à moins que l'auteur se soit mise en situation réelle de préparation d'attaque, donc si elle a prévu armes, victuailles, abri sécurisé, je ne vois aucun rapport. Entre imaginer si un jour on devait faire face à... et faire comme si qquechose qui n'existe pas existe vraiment c'est très différent.
L'histoire des maquettes... alors certes oui ces personnes font tout pour que leur maquette ressemble parfaitement à l'original. Mais bon, c'est une miniature, ils savent que ça n'est pas un vrai avion, un vrai bateau, une vraie scène de guerre... aucun maquettiste se dit "tiens mon avion est vrai, je vais d'ailleurs le piloter pour traverser l'atlantique". Les gens qui possèdent des Reborn souhaitent pour certains en faire leurs enfants, ça n'a rien à voir du tout.
Pourquoi ça peut être dérangeant d'offrir ce genre de poupées à un enfant ? outre l'apparence de bébé sans vie qui me dérange, le fait que ce soit hyper réaliste me dérange dans son simple fait. je n'ai pas envie que mon enfant prenne cette réplique exacte de bébé comme un jouet, parce que je n'ai pas envie que mon enfant prenne un bébé réel mais en tout point similaire à sa poupée pour un jouet.
J'espérai un article documenté sur le fond, l'origine etc... pourquoi ce choix de REborn, pourquoi ce nom ? qui est glauque par dessus tout je trouve ? Quelle est la clientèle de ce genre de poupée, plutôt des ados, des enfants, des adultes ? des adultes en famille, des adultes vivant seuls ? J'aurai voulu savoir ce que les gens qui en possèdent ressentent pour ses poupées, la place qu'elle a dans leur vie, ce que ça leur apporte etc... J'aurai voulu savoir ce que leurs proches en pensent...