Super intéressant comme sujet
(en plus, essayant de sortir de troubles de l'alimentation, c'est quelque chose que j'ai déjà potassé)
Personnellement, si j'ai eu une relation assez compliquée à la nourriture (tendances boulimiques aggravées par des régimes yo-yo), maintenant entre nous ça se passe plutôt bien
J'essaie au maximum d'écouter mon corps au moment de manger, même si c'est pas toujours facile : des fois y a pas ce que j'aimerais manger, des fois je mange alors que j'ai pas faim, des fois je grignote, des fois je mange sans désir de manger....pis des fois c'est juste pas le moment d'essayer de manger "comme il faut", donc je me stresse pas là dessus et j'attends d'avoir moins de trucs à régler pour ça. J'essaie néanmoins de garder un minimum de structure, avec, par exemple, environs 4h entre chaque repas (comme ça je suis sûr que mon estomac sera vide)
L'aspect convivialité, c'est clair que c'est important : je déteste me faire la cuisine pour moi et manger totalement seule, donc soit je mange toujours la même chose soit je met des trucs au hasard dans mon assiette (j'avoue, si je m'écoutais je mangerais tout le temps dehors, parce que c'est juste *tellement* meilleur) J'aime bien manger au RU à midi, non seulement c'est pas cher mais en plus je sais que j'aurais de la diversité.
Mais dans l'ensemble, dans ma relation à la bouffe, l'impératif c'est de ne pas se prendre la tête dessus, parce que je me suis justement beaucoup stressée sur la question. Et toujours, de s'écouter ^^
Je sais plus si j'en avais déjà parlé ici, mais voici quelques ressources plutôt sympas :
Livres :
- "Mangez en paix" de Gérard Apfeldorfer
- "Conditionnés pour trop manger" de Brian Wansink
Et sinon, le blog "The fat nutritionnist" (en anglais), qui est vraiment très très bien