Si je me souviens bien de mes cours, c'est exactement ça
A préciser que si le résultat est plus rapide, reste le soucis qu'un re-conditionnement peut s'annuler si les conditions "premières" qui ont créées la phobie réapparaissent (tout ou en partie) dans la vie de la personne. Alors que l'analyse, en se penchant sur l'origine, doit permettre d'éradiquer le "conditionnement" de base.
Il est donc souvent conseillé de faire les deux.
Une TCC, pour permettre de vivre sans être victime de sa phobie et une analyse pour éviter qu'elle ne se re-développe (en particulier si l'explication ne parait pas logique ex : on a peur des chiens parce qu'on a été mordue -> peur logique ; on a peur des chiens parce que petite, les poils de barbe du grand-père faisaient penser au poil du chien du voisin, et comme on avait peur du grand-père, mais que ça n'est pas "autorisé", on a dévié cette phobie sur le chien -> peur illogique)
-
Beaucoup d'expérience de ce type ont été réalisé dans les siècles précédents, à l'époque où l'enfant n'était pas considéré comme un être à part entière, et où la protection de l'enfance n'était pas une priorité. Les études sont intéressantes, mais assez flippantes quand même !