L'expérience du petit Albert : quand des psychologues apprennent la peur à un enfant

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ça me fait tellement de peine pour le petit Albert... :erf:

Du coup j'ai une question qui me vient là, comment on soigne les phobies ? Enfin je veux dire, comment un thérapeute "désamorce" la phobie, comment il l'amène à son patient ?
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Jézabel;3760883 a dit :
Du coup j'ai une question qui me vient là, comment on soigne les phobies ? Enfin je veux dire, comment un thérapeute "désamorce" la phobie, comment il l'amène à son patient ?
Il n'y a "pas de règles" en psy (entre guillemets, pour dire qu'il n'y a pas UN traitement donné). Mais de plus en plus, les psy utilisent des TCC = thérapies cognitivo-comportementales pour prendre en charge les phobies (mais pas que), et dans ce genre de troubles je crois ça marche plutôt mieux que tout ce qui est analytique. C'est un peu comme un re-conditionnement. On ne s'intéresse pas aux causes du trouble, mais à ses manifestations, ce qui gêne concrètement le patient, et on tente de "renverser" les processus mentaux pathologiques en mettant le patient dans des situations qui génèrent de l'anxiété pour lui, graduellement.

J'adore ce genre d'articles, c'est très intéressant !
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Ça me rappelle le conditionnement des classes dans "Brave New Wolrd" de Huxley...
Légèrement dérangeant quand même. Pauvre Albert !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
CalixteH.;3761045 a dit :
Si je me souviens bien de mes cours, c'est exactement ça ;)
A préciser que si le résultat est plus rapide, reste le soucis qu'un re-conditionnement peut s'annuler si les conditions "premières" qui ont créées la phobie réapparaissent (tout ou en partie) dans la vie de la personne. Alors que l'analyse, en se penchant sur l'origine, doit permettre d'éradiquer le "conditionnement" de base.
Il est donc souvent conseillé de faire les deux.
Une TCC, pour permettre de vivre sans être victime de sa phobie et une analyse pour éviter qu'elle ne se re-développe (en particulier si l'explication ne parait pas logique ex : on a peur des chiens parce qu'on a été mordue -> peur logique ; on a peur des chiens parce que petite, les poils de barbe du grand-père faisaient penser au poil du chien du voisin, et comme on avait peur du grand-père, mais que ça n'est pas "autorisé", on a dévié cette phobie sur le chien -> peur illogique)
-
Beaucoup d'expérience de ce type ont été réalisé dans les siècles précédents, à l'époque où l'enfant n'était pas considéré comme un être à part entière, et où la protection de l'enfance n'était pas une priorité. Les études sont intéressantes, mais assez flippantes quand même !

Tout à fait !
J'ai été moi même victime de cela, qui s'appelle "renewal effect". J'avais une phobie des araignées, et du coup j'avais un comportement d'évitement envers la cave et le jardin. J'ai traité ma phobie avec un TCC, et si aujourd'hui j'arrive à aller au jardin et à la cave, la phobie pure est revenue, et je suis toujours paniquée quand je vois des araignées.
Par contre, je me vois mal engager une analyse pour ça. J'avoue que l'origine de ma peur m’intéresse moins que comment la résoudre.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
CalixteH.;3761045 a dit :
Beaucoup d'expérience de ce type ont été réalisé dans les siècles précédents, à l'époque où l'enfant n'était pas considéré comme un être à part entière, et où la protection de l'enfance n'était pas une priorité. Les études sont intéressantes, mais assez flippantes quand même !

Oui, je me rappelle avoir étudié une expérience dans laquelle ils avaient pris des nourrissons qu'ils nourrissaient et gardaient dans des berceaux sans leur parler ni les prendre dans les bras et tous étaient mort... Pour prouver que le contact humain et la parole sont nécessaires a l'humain dans son développement ... Sympa comme expérience!
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Les phobies sont tellement complexes !!
Effectivement, les TCC fonctionne très bien dans ce genre de domaine ! Après le but d'une TCC n'est pas de supprimer une phobie mais d'apprendre à vivre avec, d'atténué sa peur.
En psycho il existe divers courant. C'est ce qui fait la richesse de la psychologie ! J'pense pas qu'il y ai un courant mieux qu'un autre ! Dans un commentaire une personne (je sais plus qui !) disait que les TCC était mieux que l'analytique pour ce genre de trouble. Je suis pas d'accord !! Le courant analytique a aussi toute ces chances "d’apaiser" une phobie !! Tout dépend de la personne et comment elle aborde sa thérapie ! Un individu peut très bien avoir envie de passer du temps, de réfléchir sur le pourquoi du comment cette phobie c'est développé. Et au contraire une autre personne va vouloir "régler" ça en quelques séance, elle aura pas envie de trop réfléchir sur l'origine de sa phobie elle veut juste s'en débarrasser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes