Reviens juste de la séance...
Réaction à chaud : HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La musique, les costumes, les décors etout etout, c'est comme si on avait quitté la terre du milieu hier... ça vend du rêve ! Et puis tous les caméooooos (et on a même Figwit ou je me gourre ? Ca c'est du cadeau bien gras pour fans =D )
... Bémoool : la chanson des nains, je l'avais apprise par coeur avec le trailer eeeet je préfère la version trailer o_o
Mais bon... mais bon, on va pas chipoter !
.... hmmm plus calmement :
J'ai lu Bilbo le Hobbit il y a longtemps mais je l'avais préféré au SDA parce que c'était beaucoup plus digeste. D'où ma surprise quant à l'idée d'adapter le truc en trois films (un voire deux grand max aurait suffi à mon sens) mais en réalité, le rythme est très bien géré et des libertés sont prises sans que ça ne nuise à cette adaptation, je trouve. Il y a également un vrai travail pour le lier au SDA et... parfois j'étais crispée en mode : est-ce que ça va devenir lourd mais ça demeure très équilibré.
Ce qui est amusant, c'est que dans le SDA, le livre, j'avais plus l'impression de découvrir la Terre du Milieu que dans Bilbo et là c'est l'inverse qui s'est produit; à travers les yeux de notre Hobbit à peine sorti de son trou, on refait connaissance avec l'univers de Tolkien. C'est vraiment magique. Après je me réfère à mes impressions de lectrice de 10/11 ans donc...
... Pour les acteurs... J'ai eu l'impression de voir Watson avec ses tics en accéléré mais il est absolument adorable et ça ne m'a pas gêné. Et puis, après tout, les deux rôles sont très similaire, Freeman a "la poésie de l'homme ordinaire" il était plus qu'évident pour le rôle (même si, on a longuement débattu avec une amie, James McAvoy aurait sans douté été bien aussi... maiiiiiiis .... voilà ^^')
... Groos coup de coeur pour le nain Bofur et son espèce de chapka sinon, il a un côté sarcastique très rafraîchissant. Je ne connaissais pas du tout l'acteur mais vais me renseigner.
.... Et côté sex appeaaal on a Aidan Turner de being Human en Kili...
(eeeet je m'inquiète beaucoup pour son avenir de nain mais vue que beaucoup de libertés sont prises... j'ai bon espoir.)
Bref si les nains paraissent peu caractérisés, ils le sont déjà beaucoup plus que dans le livre à mon souvenir ^^ Ils forment une troupe très sympa. J'adore quand ils envahissent le pauvre Bilbo.
Sinon Idem : McCoy est génial en Radagast !! Wouhou un docteur en terre du milieu !
Eeeet les anciens qu'on retrouve avec plaisir (GANDAAALF) sont toujours excellents ^^.
.... Hâte de voir Beorn ! Vue comme ils allaient vite, je me serai presque attendu à ce qu'on aille jusque là... Je pensais pas qu'on verrait Gollum dès le premier film (malgré sa présence dans le trailer) menfin, menfin, ils prennent des libertés comme j'ai dit, et c'est pas plus mal ^^
La scène des devinettes est grandiose d'ailleurs !
Dans l'enseeemble aussi, c'est beaucoup plus drôle et léger que le SDA (on a ... une scène.... de rots) mais le livre aussi donc c'est cohérent...
Et j'en redemande !!!
Voilààà !