j'ai fait un stage de 6 mois à temps plein dans une maison d'arrêt (dans le service médical par contre) et j'aimerai apporter une petite précision :
Une maison d'arrêt est bien une prison. Une prison particulière, certes : elle accueille les détenus prévenus (en attente de leur procès), les détenus condamnés à des peines courtes (de moins d'un an) ou condamnés à des peines plus longues en attente de leur affectation dans un autre centre pénitentiaire.
J'ai déjà croisé des gens qui étaient détenus en maison d'arrêt pour torture et viol en réunion, pédophilie ou meurtre (même si on est pas censé savoir pourquoi ils sont incarcérés, parfois on sait quand même). évidemment, ce n'est pas la majorité des gens, mais il y en a qui sont en maison d'arrêt pour des trucs vraiment graves (du coup, je pense pas que ce soit le bon argument à mettre en avant quand on te reproche d'aider des criminels !)
A part ce détail, comme toi il y a eu pas mal de gens qui ne comprenaient pas mon choix de faire un stage dans ce contexte. déjà, j'ai eu droit à "mais y'a des pharmaciens en prison???" --> non non, quand les détenus ont besoin de médicaments, on les laisse crever... eh oui faut des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie pour s'occuper des traitements !
après, les gens ne comprennent pas qu'on puisse s'intéresser à venir en aide à des détenus. Mais en bossant là-bas, on apprend aussi beaucoup : parfois, les gens qui sont là en ont bavé dans leur vie. C'est le rôle de la justice de les juger et de les condamner, pas du personnel pénitentiaire. Faut les traiter comme des personnes normales et en générale ça se passe bien.
D'autant plus, dans ton cas, ceux qui s'inscrivent à des cours, c'est qu'ils ont vraiment envie de progresser et de s'intégrer mieux dans la société. je pense que les programmes d'enseignement en prison sont importants pour la réinsertion et éviter la récidive.
voilà, désolée pour le roman ^^ mais le sujet me touche, c'est bien d'avoir fait un article là-dessus