rubyr;3798872 a dit :Un truc qui fonctionne bien pour le verbe être c'est de faire une maison tout simplement (je mets la dessin en pièce jointe)
Ho joliii ! Je garde ça sous la main, en effet c'est vraiment très sympa et j'y avais pas pensé ! Merci beaucoup !
Mayda;3799289 a dit :Ton article est super intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Sans être du tout familière du milieu carcéral, j'approuve pas mal des choses que tu exprimes (notamment sur la nécessité de l'enseignement en prison, indispensable selon moi pour la future réinsertion des détenus dans la société).
Quelques questions, par curiosité : Les détenus sont obligés de participer à ces cours, ou même à des cours quels qu'ils soient ou est-ce qu'ils sont là volontairement parce qu'ils ont envie d'apprendre ? Est-ce que tu auras envie de retourner travailler dans le milieu carcéral une fois que tu seras diplômée ?
Non les détenus ne sont obligés à rien. En fait, c'est la responsable de formation qui, quand elle voit le détenu (elle voit tous les détenus lorsqu'ils entrent dans la maison d'arrêt), les oriente vers les cours de français si elle sent qu'ils en ont besoin. Ils ont ensuite un papier qu'ils sont libres d'utiliser. Il faut savoir que les listes pour les cours sont très très longues, du coup, les professeurs sont encouragés à vite faire monter les niveaux et éventuellement sortir ceux qui ne sont pas là pour travailler (il y en a qui viennent pour papoter avec les copain...). Si un détenu a un mauvais comportement, on peut demander à ce qu'il soit exclu du cours, c'est déjà arrivé.
Ensuite, au sujet d'y retourner, je ne sais pas vraiment car au niveau de mon avenir j'ai déjà des plans établis qui ne semblent pas m'y conduire (prof à l'étranger ou études de multimédia dans la didactique des langues) mais rien n'est encore gravé dans la pierre, mais si j'en ai encore une fois la possibilité, d'y travailler cette fois, je pense que je la saisirais car c'est un milieu valorisant (je trouve qu'il y a rien de mieux qu'avoir le sentiment que les élèves repartent en ayant passé un moment instructif et qu'ils reviennent en ayant mémorisé des choses) et que le public visé est très varié et sympathique.