J'ai été bénévole au Resto du Coeur, quand j'avais 20 ans. Ce fut une expérience vraiment enrichissante. Voir de la jeunesse dans cette association donnait du baume au coeur aux bénévoles et j'étais, en quelque sorte, devenue la mascotte.
Les gens qui viennent ne sont pas des assistés, ce sont souvent des personnes très propres sur elles et dont on ne peut soupçonner le besoin. De plus en plus de jeunes, avec des enfants en bas âge, se rendent également aux Resto du Coeur : j'ai pu être une oreille attentive à leur besoin de discuter car mon jeune âge me permettait de prendre plus de recul face à leur situation.
Je m'occupais de distribuer les repas, selon une grille où était notés les revenus des personnes et ce à quoi ils avaient droit cette semaine. Une fois de temps en temps, j'ai versé une boite de conserve en plus, des petits pots bébé, quand les stocks le permettaient.... Une discussion autour d'un café, la participation aux ateliers d'écriture pour les étrangers, la distribution de denrées alimentaires... Les personnes se servaient comme elles voulaient en vêtements, en jouets, en livres. J'ai vu des gens camper sur leurs position dans le bureau des inscriptions car leurs revenus dépassaient d'une vingtaine d'euros et ne leurs donnaient pas droit à l'aide alimentaire. Et ces mêmes personnes se faire accepter tout de même car les Resto, c'est surtout une équipe de bénévole au grand coeur, qui savent trop bien ce qu'est la misère.
On peut tous avoir besoin d'avoir recours aux Resto du Coeur et ce n'est pas une honte que de s'y rendre pour demander de l'aide, ni d'en parler concrètement.
Ton témoignage m'a beaucoup ému et j'espère que tu trouveras bientôt du travail, ton homme aussi.
Nous ne sommes pas obligés de donner de la nourriture aux Resto du Coeur ou à toute autre association humanitaire. Faire un geste, c'est aussi donner de son temps, 1h par semaine minimum, ou plus selon chacun.
Courage à toi :bisounoel: