J'ai bénéficié des Restos du Coeur

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai bénéficié de l'aide des Restos du Coeur
restos-du-coeur-beneficier.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Bealor
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Vraiment très beau témoignage ! Si j'avais un peu d'argent excédant à la fin du mois je donnerais bien quelques trucs mais malheureusement je crois que ce ne serait pas très malin de donner pour me retrouver ensuite dans la mouise après XD ! En tout cas, j'y penserais lorsque je gagnerais ma vie ! En tout cas, bon courage et j'espère que vous retrouverez vite du travail !
 
  • Big up !
Réactions : Bealor
K

katnissvsw

Guest
J'ai été bénévole dans une association caritative (y a pas que des vieux même si c'est vrai que j'étais la seule jeune) mais bon, ils faisaient exprès de ne pas me mettre en contact avec les gens dans le besoin . Il faisait une boutique solidaire donc mon rôle consistait à vendre des vêtements que les gens ne voulaient plus.
Mais bon après, dans les magasins, je vois plein de jeunes qui font la collecte pour les restos du coeur.
Sinon article très intéressant.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
J'hésite moi-même à aller aux restos du coeur ou toute épicerie solidaire car je lutte vraiment! Je suis pourtant étudiante, j'ai un CDI à temps partiel mais j'ai dû trouver 2 autres boulots à côté pour espérer m'en sortir avec toutes les factures qui s'accumulent (coucou la taxe d'habitation à 500€!). Je ne veux pas forcément faire les démarches car comme toi, je me dis que je vole la place de quelqu'un vraiment dans le besoin...
Merci pour ton témoignage en tout cas :jv:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Témoignage très touchant et émouvant.

Si des madz grenobloises ET étudiantes sont dans le besoin et ont du mal à finir le mois, un collectif solidarité étudiante s'est formée sur le campus.
En partenariat avec la Banque Alimentaire, ils distribuent une fois par mois il me semble des colis alimentaires composés de denrées non périssables (pâtes, farines, conserves, biscuits etc). Aucun justificatif demandé, seulement une participation de 1€. Un indice mis en place par la Banque alimentaire est tout de même proposé, afin de juger sa situation si on hésite à bénéficier de cette aide : Revenus - Dépenses Vitales = reste à vivre. Si celui-ci est inférieur à 8€ par personne et par jour, alors vous avez toutes les raisons d'accéder à ce service.
Jusqu'à maintenant, la distribution avait lieu à EVE (Espace Vie Etudiante), mais avec tous les chamboulements de ces derniers temps,, et comme je ne suis plus étudiante, je ne sais pas si ça a toujours lieu là-bas.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Il t'as surement fallu du courage pour franchir le pas de faire appel aux resto du coeur;
j'espère que votre mauvaise passe durera le moins longtems possible.
Mon père donne de son temps en tant que bénévole aux restos du coeur et il m'a dit que c'était très enrichissant et que ça lui faisait du bien parce qu'il n'a pas beaucoup d'amis. Comme quoi les bénévoles eux memes peuvent etre aidés à leur façon ;)

Facile à dire pour moi mais evite de culpabiliser, je pense que si tu as estimé en avoir besopin c'est que c'est le cas, surtout si vous avez du entrer un dossier et qu'il a été accepté.
 
  • Big up !
Réactions : Bealor
6 Avril 2011
72
36
1 109
Toulouse
J'ai été bénévole au Resto du Coeur, quand j'avais 20 ans. Ce fut une expérience vraiment enrichissante. Voir de la jeunesse dans cette association donnait du baume au coeur aux bénévoles et j'étais, en quelque sorte, devenue la mascotte.

Les gens qui viennent ne sont pas des assistés, ce sont souvent des personnes très propres sur elles et dont on ne peut soupçonner le besoin. De plus en plus de jeunes, avec des enfants en bas âge, se rendent également aux Resto du Coeur : j'ai pu être une oreille attentive à leur besoin de discuter car mon jeune âge me permettait de prendre plus de recul face à leur situation.

Je m'occupais de distribuer les repas, selon une grille où était notés les revenus des personnes et ce à quoi ils avaient droit cette semaine. Une fois de temps en temps, j'ai versé une boite de conserve en plus, des petits pots bébé, quand les stocks le permettaient.... Une discussion autour d'un café, la participation aux ateliers d'écriture pour les étrangers, la distribution de denrées alimentaires... Les personnes se servaient comme elles voulaient en vêtements, en jouets, en livres. J'ai vu des gens camper sur leurs position dans le bureau des inscriptions car leurs revenus dépassaient d'une vingtaine d'euros et ne leurs donnaient pas droit à l'aide alimentaire. Et ces mêmes personnes se faire accepter tout de même car les Resto, c'est surtout une équipe de bénévole au grand coeur, qui savent trop bien ce qu'est la misère.

On peut tous avoir besoin d'avoir recours aux Resto du Coeur et ce n'est pas une honte que de s'y rendre pour demander de l'aide, ni d'en parler concrètement.

Ton témoignage m'a beaucoup ému et j'espère que tu trouveras bientôt du travail, ton homme aussi.

Nous ne sommes pas obligés de donner de la nourriture aux Resto du Coeur ou à toute autre association humanitaire. Faire un geste, c'est aussi donner de son temps, 1h par semaine minimum, ou plus selon chacun.

Courage à toi :bisounoel:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je suis teeeeeeeeeellement d'accord avec cette dernière phrase ! Je pense que beaucoup n'y vont pas par fierté ou peur de se faire juger. Ca se respecte, mais je trouve ça un peu dommage en même temps.
 
16 Juin 2010
88
70
4 709
Rennes
Coucou :hello:

Je ne sais pas trop ou m'adresser, alors j'essaie ici

Pour le réveillon du 31, j'aurais bien voulu être bénévole dans un des ''centres'' des restos du coeur
Mais j'ai aucune idée des démarches à faire, je ne sais même pas si c'est possible d'être bénévole pour un soir...

Est-ce vous pourriez m'éclairer, ou juste m'aiguiller pour savoir où demander?...
Merci =)
 
15 Mai 2012
117
65
2 199
32
Roubaix / Orléans
Bonjour,
Je cherche désespérément un contact dans une antenne nationale ou un président d'antenne départementale très calé sur la communication nationale...

Si l'une de vous à une idée pour m'aiguiller, je suis preneuse ! :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes