Suite à des visionnages de docs recemment, j'ai eu aussi envie de changer mes habitudes.
Sauf qu'aprés une incursion dans le biocoop de ma ville, je n'ai pas été convaincue.
Peu de produits vraiment locaux (alors que je sais que pour certains produits ça existe), prix élevés et ça reste industriel.
A préciser que pour moi, c'est plutôt l'industrialisation dans l'agro alimentaire qui est mauvaise (pas que ça, mais ce procédé à amené pas mal de maux pour moi)
Ensuite, j'ai moyennement confiance dans la mention "bio".
Avec les lobbys en tout genre, la corruption omniprésente, j'ai du mal à croire qu'ils ne sont pas immiscés là... (puis tout marché est bon à prendre).
Du coup je tente de privilégier petit à petit certains produits VRAIMENTS locaux, qui sont souvents vendus chez des marchands de fruits et légumes qui ont un rayon produits locaux. Le mieux étant d'aller direct chez les producteurs (moins cher et on voit vraiment ce qu'il y a derrière) mais si on doit faire 30 km en voiture pour faire ses courses c'est plus trop écolo
Ces produits ne sont peut être pas "bios", mais perso je m'en tamponne, c'est la réalité qui m'importe.
Exemple : ma belle soeur vend des oeufs, ses poules sont tranquilles dans la nature, en plein air, bien traitées, bien nourries et pourtant elle n'est pas accrédité bio...
Bref je continue à penser que le bio est un pretexte pour vendre des pdts hors de prix (aprés peut être selon les régions / gestions ça diffère)
Sinon mes solutions pour changer ma conso :
- acheter mes légumes direct à un producteur (j'ai la chance d'en avoir qui vend dans un hangar non loin de chez moi) = pdts fras, de saison, agriculture raisonnée, sac rempli pour 5/7 € et vendeuse trop sympa
- Pour les fruits c'est pas encore ça mais j'y travaille (privilégier les fruits français)
- Quand j'ai un substitut local j'essaie de le privilégier (si c'est dans mes moyens) : miel, pâté, biscuits...etc
- Arrêter d'acheter des pdts que je peux faire --> yaourths (avec une yaourthière), compotes, gâteaux, pâte à tartiner noisette, confitures...
- Je complète mes courses en super / hyper en évitant d'acheter des produits transformés (toute façon les plats cuisinés c'est trop cher et c'est dégeu, hormis quand on les prend chez le traiteur)
- J'ai retrouvé le chemin de la boucherie de mon village, qui fait régulièrement des promos, guère + chères que leader price.
Voilà voillà!
On fait ce qu'on peut!