La Biocoop c'est top - Chroniques de l'Intranquillité

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'adore la biocoop.
C'est calme, les gens sont détendus, sympas. Le vrac est vachement bien, les légumes viennent d'à côté, ils sont cabossés, de saison et délicieux.
Vous avez déjà goûté les tomates à Biocoop? Eh ben après ça on n'achète plus celles du carrefour. Elles ont poussé dans de la vraie terre, pris le temps ET le soleil.. donc bien entendu on en trouve pas en hiver, parce que c'est ça aussi les magasins bios, le jeu des saisons...
Et puis bizarrement, les produits bios même tout faits ont bien moins de saloperies de conservateurs, sucres et autres que les autres.. alors qu'à priori ça n'aurait rien à voir.
Biocoop, c'est le seul endroit où je trouve de la ratatouille sans sucre, de la pâte à tartiner avec cacao et noisettes en ingrédients principaux, des féculents autres que pâtes raffinés et riz raffinés (j'ai horreur du raffiné). Ça ne me coûte pas des masses plus cher en plus, parce que je n'achète quasiment pas de viande (là par contre, on peut dire qu'elle est à un prix.. exorbitant! Mais après tout, c'est normal non?) et le vrac permet d'éviter le gâchis.
Quand en plus on voit que les caissières sont heureuses de bosser là.. moi je dis banco!
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Supercalifragili;3800544 a dit :
Dis donc entre ça, les restos du coeur et l'huile de palme, les articles d'aujourd'hui me donnent tous envie de me bouger, de changer quelques gestes du quotidien. En plus je viens de regarder, et j'ai un biocoop vraiment pas loin de chez moi.. Mais, j'imagine que les prix sont bien plus élevés qu'en supermarché non ?


Techniquement, non car si c'est local, le prix d'importation est moins élevé ce qui est normal.

Tout ce qui est pâtes, riz, céréales, ça reste sensiblement le même prix (à quelques centimes près donc pas une énorme différence) (après, ça dépend si tu achetais de la sous-marque où là, c'est sûr, c'est plus cher)
Une astuce quand même : en biocoop, certains produits céréaliers se vendent en sachet et en vrac : préfères les en vrac, au kilo, ils sont bien moins chers.

Pour les fruits et légumes, si c'est local et de saison, c'est moins cher. Ce qui est la même chose en grande surface de toute manière. Si tu achètes tes fraises en décembre, elles n'auront pas le même prix que celles de juin.

Pour les plats préparés et substituts de viande, c'est plus chers par contre. Ce qui est un peu énervant. Quand je vois 4 mini saucisses végétales pour 4 euros, je reste sceptique lol donc j'achète pas ^^

Pour les liquides, c'est plus chers aussi, jus de fruits, laits végétaux (par regarder pour le lait de vache) mais il y a des combinaisons de fruits extrêmement intéressantes et le goût y est, il n'y a pas photo.

Pour l'épicerie salée et sucrée, c'est plus cher aussi mais la qualité est là en général (je n'ai pas tout goûté même si c'est en bonne voie :yawn: )

Donc, en gros, oui ça reste plus cher mais ça ne me dérange pas car j'y trouve de la qualité (et même si parfois ça ne suis pas niveau financier, je sais que quand j'aurai un salaire décent, je n'hésiterai pas à acheter bio/équitable en majorité)
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
J'adore la biocoop.

C'est un vrai plaisir, les pains, les fromages, les légumes frais, les pates à tartiner.. (J'ai du TOUS les gouter avec mon ex, il y en a certaines, c'est juste à tomber, un véritable orgasme ^^ ).

Mais là malheureusement, j'ai déménagé, et mon budget à sensiblement diminué, du coup, bah je n'y suis plus aller depuis un moment :'( Mais bon c'est passager :) J'ai hâte de le retrouver quand même ;)
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Suite à des visionnages de docs recemment, j'ai eu aussi envie de changer mes habitudes.
Sauf qu'aprés une incursion dans le biocoop de ma ville, je n'ai pas été convaincue.
Peu de produits vraiment locaux (alors que je sais que pour certains produits ça existe), prix élevés et ça reste industriel.
A préciser que pour moi, c'est plutôt l'industrialisation dans l'agro alimentaire qui est mauvaise (pas que ça, mais ce procédé à amené pas mal de maux pour moi)
Ensuite, j'ai moyennement confiance dans la mention "bio".
Avec les lobbys en tout genre, la corruption omniprésente, j'ai du mal à croire qu'ils ne sont pas immiscés là... (puis tout marché est bon à prendre).
Du coup je tente de privilégier petit à petit certains produits VRAIMENTS locaux, qui sont souvents vendus chez des marchands de fruits et légumes qui ont un rayon produits locaux. Le mieux étant d'aller direct chez les producteurs (moins cher et on voit vraiment ce qu'il y a derrière) mais si on doit faire 30 km en voiture pour faire ses courses c'est plus trop écolo :)
Ces produits ne sont peut être pas "bios", mais perso je m'en tamponne, c'est la réalité qui m'importe.
Exemple : ma belle soeur vend des oeufs, ses poules sont tranquilles dans la nature, en plein air, bien traitées, bien nourries et pourtant elle n'est pas accrédité bio...
Bref je continue à penser que le bio est un pretexte pour vendre des pdts hors de prix (aprés peut être selon les régions / gestions ça diffère)

Sinon mes solutions pour changer ma conso :
- acheter mes légumes direct à un producteur (j'ai la chance d'en avoir qui vend dans un hangar non loin de chez moi) = pdts fras, de saison, agriculture raisonnée, sac rempli pour 5/7 € et vendeuse trop sympa
- Pour les fruits c'est pas encore ça mais j'y travaille (privilégier les fruits français)
- Quand j'ai un substitut local j'essaie de le privilégier (si c'est dans mes moyens) : miel, pâté, biscuits...etc
- Arrêter d'acheter des pdts que je peux faire --> yaourths (avec une yaourthière), compotes, gâteaux, pâte à tartiner noisette, confitures...
- Je complète mes courses en super / hyper en évitant d'acheter des produits transformés (toute façon les plats cuisinés c'est trop cher et c'est dégeu, hormis quand on les prend chez le traiteur)
- J'ai retrouvé le chemin de la boucherie de mon village, qui fait régulièrement des promos, guère + chères que leader price.

Voilà voillà!
On fait ce qu'on peut! :)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi j'ai pas les moyens de faire toutes mes courses a biocoop mais j'essaye de faire moitié moitié, et puis il y a beaucoup de chose qu'on trouve pas dans les supermarchés basique.
Moi je trouves ca bien biocoop il y a pleins de variété , pleisn d'aliments très rare a trouver,j'aime bien le fait qu'on puisse choisir la quantité de légumineuses, de céréales. Le choix des legumes de saisons .
Ca fonctionne souvent comme une petite entreprise, même si j'en celui ou je vais le personelle est très occupé.
Je suis végétarienne donc si je veux cuisiner un peu élaborer, j'ai tendance a aller a biocoop car je trouves plus de choses.
Et j'aime encore plus ce magasin depuis que je suis dans une cambrousse ou il y en a pas, juste un petit magasin bio avec milles moins fois de choses et moins bien organisé.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
J'étais sceptique également au tout début des biocoops, puis je suis rentrée dans une pour voir et là révélation, certains produits ne sont pas plus cher (voir moins cher) et il y a un choix impressionnants qu'on ne trouve pas en supermarchés.
Ce qui m'a définitivement convaincu ce sont les NOIX DE CAJOU, mon pêché mignon extrême. J'aime d'amour les fruits secs et là biocoop c'est franchement cool, à 20€ le KG de Noix de cajou c'est une mine d'or, en plus les noix ne sont pas salées et sont d'un goût à tomber par terre et quand on voit que en supermarché le prix au kilo du pauvre petit sachet qu'on achète est de 40€/kg ça a vite finit de me convaincre. Ils ont un rayon de farine impressionnant que j'aimerai tant tester (comme la farine de chataîgne) mais malheureusement le prix est un peu élevé.

Ce qui serait vraiment bien en biocoop c'est qu'il fasse comme chez Whole Foods et qu'ils mettent en place une machine pour faire le beurre de cacahuète et le beurre d'amande et le payer au poids, ça reviendrait moins cher que celui qu'ils vendent, ils serait meilleur et tellement plus sains.

Leur rayon en vrac sont vraiment bien, je rêve souvent devant les différents riz ou céréale qu'il y a...
Malheureusement, étant au chomage on a pas trop les moyens d'y aller en ce moment donc je ne fais qu'en rêver :sad:

Par contre on a trouvé une autre alternative, on a une ferme proche de chez nous, donc dès que le beau temps reviendra et qu'elle réouvrira on retournera chercher nos légumes et fruits là bas. C'est une super sortie, il y a la fierté de récolter ses produits, et le bonheur de payer peu cher. Donc vivement l'été pour refaire un plein de légumes :)
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
J'en ai un qui a ouvert il y a quelques semaines près de chez moi, je pense que je vais tester. :d
 
A

arianrhod

Guest
à Strasbourg, on a aussi un Biocoop (Souffelweyersheim - le bus 6 a un arrêt quasi devant) mais on a aussi l'un des plus vieux supermarché bio, le Serpent Vert (un près des fac, boulevard de la Victoire et d'autres à Shillick, Sausheim ou Haguenau), les prix sont abordables, y'a plein de choix et y'a autant d'étudiants que de petits vieux, ça fait bien 20 ans qu'il est ouvert. sinon, pour ceux qui ont une voiture y'a un Hop'la à Oberhausbergen... c'est un supermarché composé uniquement de producteurs locaux et certains produits sont bio ou en agriculture raisonné. Je préfère aller là bas ainsi que sur les marchés car souvent les produits en supermarché sont ou hors saison (et donc généralement immangeables) ou bio mais qui viennent d'Allemagne ou d'Esspagne - un comble quoi !!
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Darky-Angel;3800642 a dit :
Exemple : ma belle soeur vend des oeufs, ses poules sont tranquilles dans la nature, en plein air, bien traitées, bien nourries et pourtant elle n'est pas accrédité bio...
Bref je continue à penser que le bio est un pretexte pour vendre des pdts hors de prix (aprés peut être selon les régions / gestions ça diffère)

Argh... je connais bien le milieu du bio, mes parents produisaient en bio et j'ai fait des stages dans des exploitations bio.
Etre accrédité bio, c'est dur vraiment, il faut vraiment remplir un cahier des charges, les produits sont analysé etc. Forcément ca complique le truc.
SI le bio est aussi cher, c'est parce que les agriculteurs produisent peu, ils ne sur exploitent pas la terre donc forcément la denrée est plus rare donc plus cher... Puis les agriculteurs bio n'utilisent pas de pesticides donc si la récolte choppe une maladie, ils perdent absolument tout.
Puis quand tu vois, que les exploitants vivent dans des fermes mal isolés, mal chauffé parce qu'ils ont pas vraiment les moyens de se faire une maison confortable, tu vois bien qu'ils sont pas riches à millions comme le prix des produits pourraient le suggérer.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je suis allée voir près de chez moi et il y a une biocoop bien sympa : mieux approvisionnée et un peu moins chère que mon magasin bio habituel.

J'ai enfin pu trouver du pain de mie et des pâtes sans gluten. :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes