Le concept est super, le résultat l’est un peu moins à mongoût malheureusement!
Je travail dans une association en éducation à l’environnementet on travail actuellement sur une anim alimentation/consommation. Quand j’ai lu votre article, j’ai limite sauté de joie en me disant que ça pourrait nous aider ce genre de chose, que ce soit pour le boulot mais surtout dans ma vie de tout les jours en tant que consommatrice.
Mais ce site, il ne serait pas un peu…bidon ?
Le premier produit que j’ai voulu voir, c’est le fameuxnutella, qui en ce moment fait parler beaucoup de lui pour l’huile de palme qu’il contient. Première constatation : il y a plusieurs fois le produit nutella, pris parfois en photo de manière parfois amateur, et pourquoi retrouve t’on ce produit une dizaine de fois avec des notes différentes(globale ou bien sur chaques caractéristiques)? (en plus un 5.7 pour nutella, je beau avoir un gros faible pour nutella et que rien ou presque ne peut remplacer son goût excquis, ce produit est loiiiin de pouvoir prétendre à des notes de 5.8 pour l’environnement et 4.8 pour la santé, faut pas nous prendre pour des buses !). Il en va de même pour le Coca cola. J’ai même trouvé un parfum noté 9/10 !!!! wtf ? Bref c’est pour moi un signede médiocrité du site…
Qui note donc ces produits ?On dirait un peu de l’amateurisme sur ce coup là. Et quels sont les critères réels pour évaluer ce produit, ce n’est expliqué qu’à demi-mot malheureusement. Et comment mettre une note « santé » sur la simple base du listing des ingrédients écrits sur l’étiquette. Malheureusement ces étiquettes ne sont pas transparentes, il faudrait donc faire des analyses avant d’attribuer une note réelle. C’est un peu « simpliste » si je peux me permettre.
Maintenant passons au point positif du site (parce qu’ilne faut pas mettre de la mauvaise foi partout, je vais être un peu optimiste): c’est tout de même une bonne initiative. Bien que cela me paraisse un peu douteux sur certains points, ça permet globalement de savoir où se situe le produit dans la masse et de pouvoir un minimum orienter notre consommation.
Autre point positif : les alternatives proposées. Ouiparce qu’on sait tous que nutella ou coca c’est pas le top dans tous les domaines, on a du mal a s’en passer pauvre petit consommateur que nous sommes ! Et allez trouver du coca bio en supermarché….
Le site part donc d’un bon principe et peut nous aider unpeu quand on ne sait pas vraiment lire les étiquettes (ce mic mac de truc assez incompréhensible !).
Mais faites attention, ne vous cantonner pas à ces notes si vous voulez réellement choisir de bons produits.