Ma satisfaction est de voir que Cotillard n'est pas nommée. Alors disons-le tout de suite, je n'ai pas vu "De rouille et d'os" et sa performance est peut être très intéressante, mais franchement elle est tellement surestimée par toute la profession quand on se concentre un peu sur l'ensemble de sa carrière (et elle a tellement pourri Batman) que je ne voulais pas la voir parmi les nommées. De plus, je ne la supporte pas, et ce depuis l'époque "Taxi". Cette espèce de "je suis restée simple" complètement calculé et travaillé, spécialité d'une grande partie des actrices françaises me sort par les yeux.
Ça me gonfle que la seule chose que savent retenir personnes lambda et journalistes français soit l'absence de "De rouille et d'os" et surtout d'"Intouchables". Je veux bien que ce soit un film sympathique, mais faut quand même pas déconner. Quand je vois le très beau "Royal Affair" nommé en film étranger, je me serais vraiment demandé ce qu'aurait foutu "Intouchables" dans la catégorie.
Sinon, je trouve curieux que "The Master" ne figure pas parmi les meilleurs films étant donné que ses deux acteurs principaux sont nommés et que le film est cité par beaucoup de monde comme l'un des meilleurs films de l'année, voire le meilleur.
Il y a des absences que je trouve surprenantes comme Tarantino, Affleck ou Bigelow en Meilleur Réal. Mais en même temps, je n'ai pas l'impression que les nommés dans cette catégorie aient volé leur place. Et c'est aussi ce que je me dis au sujet de la non-nomination de Di Caprio. Les nommés en second rôle masculin sont autant méritants.
Dans l'ensemble, je suis satisfaite de ces nominations. Je suis amoureuse de Day-Lewis et Phoenix, et je pense clairement ça se joue entre eux deux, mais ça me ferait plaisir de voir Jackman ou Cooper repartir la statuette entre les mains.
Chez les nanas, c'est pareil ! Et mon côté cucul trouve trop mignon la "confrontation" Emmanuelle Riva-Quvenzhané Wallis. D'ailleurs je suis sure que la gagnante fera monter la gamine sur scène. (ça ravirait mon cœur de "midinette-je regarde pour les belles robes" soit dit en passant)
Et sinon, je comprends pas pourquoi "Amour" est nommé en tant que Meilleur Film et Meilleur Film étranger. Déjà que je ne comprends pas tout court pourquoi il est nommé en tant que Meilleur Film (pareil pour "The Artist" l'an dernier et d'autres les années précédentes), mais alors le nommer dans les deux catégories, c'est un peu abusé.
Bon pour finir, je veux des récompenses pour "Argo" et entre autre Alexandre Desplat, pour Adèle et "Skyfall", et pour "Royal Affair". Et pour une fois, pour le reste, tout résultat possible devrait me contenter. (Non c'est faux, je ne fais pas du tout mes choix en fonction de si j'aime bien ou non la personne nommée....
)