Comme @chatroux, ma première remarque était concernant l'expérience de sociabilisation... Du moment que la personne a un animal, beaucoup de monde aura envie de le voir, de l'approcher, de lui parler... Ce n'est pas spécifique au chat (mais c'est vrai que plus c'est mignon, plus ça donne envie de s'approcher
)
L'article est en tout cas très intéressant, je me demande si je ne lirai pas le livres à l'occasion. Certes, ce qui est dit me semble évident, mais avoir des preuves, des démonstrations scientifiques comme celles effectuées avec Rico, c'est un plus!
En ce qui concerne les chevaux, il y a existe effectivement l'équithérapie, qui s'adapte aussi bien aux problèmes moteurs que psychologiques.
Et parmi les cavaliers valides, j'ai déjà put remarquer que le cheval était aussi un gros remède contre les complexes et les troubles affectifs. Souvent (parfois un peu trop), les propriétaires de chevaux ont une manière de leur parler, de s'en occuper... Comme s'ils étaient leurs enfants et/ou leur amant, c'est limite inquiétant! ... Bon, ça ne vire pas à de la zoophilie non plus, mais à entendre certaines personnes parler à leur cheval, en disant "mon bébé, mon amour, mon coeur"... C'est un peu... bizarre