gingember;3907347 a dit :
poo42;3906856 a dit :
gingember;3881839 a dit :
poo42;3880822 a dit :
Je traite mes animaux de façon à ce qu'ils se sentent bien et en confiance avec moi, mais je suis totalement dominante et très ferme. Un référent de troupeau et de meute.
Bon le chat, je feule pour l’engueuler .., mais je pense que les chats sont des extra terrestres qui veulent dominer la terre...donc ça compte pas.
Je rejoins bien évidemment les Madmoizelles sur le rôle tellement important que jouent les animaux sur nos vies. Personnellement je n'y vois que du positif (juste peut-être les poils sur les vêtements)
Mais bon si ce n'est que ça le prix à payer...
poo42: tu parles de dominance. Je trouve que c'est un peu dommage d'avoir ce rapport à l'animal, d'autant plus qu'il a été prouvé que la hiérarchie inter-éspèce n'éxiste pas. Un animal ne peut pas nous dominer tout comme on ne peut pas dominer un animal, quel qu'il soit. Après, c'est un tout autre débat...
anser:
Par dominance, j'entends plus référent. Dans un troupeau il y a la jument dominante, pareil pour une meute de loup. C'est le chef, celui qu'on suit, la survie de l'animal suiveur en dépend. Avec mes animaux, je suis le chef, et lorsqu'ils me testent je les remets à leur place.Je ne parle pas de domination de l'humanité .
Je suis d'accord pour la notion de référent. Après, le terme de "chef" m'étonne d'avantage, c'est marrant de constater que ceux en général qui ont un rapport de "chef" ou de "dominant" vis à vis de l'animal les considère en général comme des être profondémment vicieux qui passent leur temps à nous tester et qu'il faut "remettre en place"
Pour preuve, c'est la première chose que tu cites quand tu parles d'eux.
M'enfin, chacun sa manière de voir les choses ;D
Je te laisse ronronner avec ton chat et donner des coups du cul à ton cheval
Bah pour moi c'est évident, enfin surtout avec les chevaux, c'est juste de l’éthologie. Je ne dis pas "chef" par ce que je veux assouvir mon désir de dominance sur des pauvres bêtes. Main de fer dans un gant de velour. Un cheval fait 10 fois mon poids, si elle veut, ma jument peut me tuer. Quand tu débourres un cheval, le cheval te teste forcément, un chien c'est pareil, il va voir ou sont les limites... J'ai un rapport très sain avec eux, s'ils ne me testaient pas, je ne mériterais pas mon statut de chef de meute/troupeau, je n'aurais pas leur respect . Maintenant, j'ai établit ça avec mes animaux, et ils ne me testent plus, ils me "questionnent". Donc oui, il faut savoir rester ferme, et ne jamais être laxiste avec un animal (surtout le cheval) car un manque de domination (oui oui) de notre part peut avoir de très grandes conséquences. Après, ce qui est magique quand tu as compris cela, quand tu as ce rapport de leader, c'est que tu obtiens tout dans la douceur, et le calme, et l'animal prend du plaisir la dedans. C'est la seul façon de rendre un animal domestique heureux.