cee-2;3890692 a dit :
Et pour ce que tu dis à la fin de l'article, que les Coréens restent machos dans l'intimitié, en fait je trouve pas ça incompatible avec le romantisme/la galanterie décrite plus haut dans l'article. D'ailleurs la "galanterie" et le machisme vont souvent de paire: on s'occupe de sa femme mais c'est quand même bien l'homme le boss, quoi. (HS mais la galanterie au fond c'est une forme de sexisme, enfin bon.)
Oui enfin on est un peu au-delà de ça. Mon homme travaillant avec la Corée, j'ai eu l'occasion de discuter pas mal avec des coréennes et je peux dire que je ne leur envie pas leur vie. Là-bas, une fois passé le temps mignon des dates, c'est terminé. On se marie (plus d'un an de date, c'est louche) et on se reproduit (plus d'un an sans enfant... même chose, c'est très louche). Autant dire qu'on nous a regardés comme des extra-terrestres parce qu'on est mariés depuis 6 ans et qu'on n'a pas d'enfants...
Et alors là, une fois que madame a un gosse, c'est bobonne (comme au Japon d'ailleurs). Elle s'arrête de bosser, d'être chic et ne sort plus jamais avec monsieur. De toutes façons, monsieur préfère sortir avec ses collègues, surtout s'il y en a des jeunes et mignonnes dans le lot. Elle voit donc son homme quelques heures par semaine (le weekend quoi, sauf quand il y a déplacement pro) et ça s'arrête là. De toutes façons, elle n'est plus là que pour servir monsieur.
Un truc qui m'avait choquée quand on avait été au resto avec tous les collègues de mon homme : les femmes servaient et s'occupaient de faire cuire la viande pour tout le monde et les hommes attendaient d'être servi en picolant. Alors qu'elles avaient le même statut pro que leurs collègues masculins. En gros, elles ne mangeaient quasiment rien parce que quand elles avaient fini de faire cuire la viande, les hommes se précipitaient pour se servir et prenaient toute la viande sans rien en laisser pour celles qui avaient fait tout le boulot : les femmes...
Elles ne participaient pas du tout aux conversations, tenues exclusivement par les hommes (de toutes façons, pour avoir été avec les filles, elles n'ont pas de conversation... ex WTF : je m'étais permis de leur demander leurs passions, ce qu'elles faisaient après le boulot, ce qu'elles pouvaient me conseiller comme boutiques etc. et elles m'avaient demandé en retour quelle était ma couleur préférée (???) et mon animal préféré (...)) et ne sont là que pour glousser aux blagues grasses de leurs collègues masculins.
Le top du top, ça a été de voir le boss repartir avec la petit jeune de la boite alors que monsieur était marié avec enfants sans que cette affiche ne choque personne... On s'en étonne discrètement auprès d'un coréen francophone (on s'est permis de le faire parce qu'il avait grandi en France et donc on s'est dit qu'il comprendrait mieux notre étonnement) et il nous a répondu que c'était un échange de bon procédé ici. Effectivement, la fille a eu un poste de chef quelques semaines plus tard... hum... Je ne dis pas que ça n'arrive pas en France hein, mais le côté décomplexé de la chose me gêne un peu... Ce doit être mon côté judeo-chrétien...
Bref, tout ça pour dire que je n'envie pas du tout leur année de date mignonne (surtout que ce n'est pas toujours si mignon, cf. le reportage vu sur Voyages où les coréens faisaient leur rdv amoureux dans le parc d'attraction du sexe, à Jeju, où il y avait des statues de pénis géants partout, où ils se prenaient en photo sur des statues de couples en train de b... de manière très explicite etc. mais encore une fois, ça n'est qu'une différence culturelle, ils y emmenaient même des enfants...).