cee-2;3890692 a dit :
Et pour ce que tu dis à la fin de l'article, que les Coréens restent machos dans l'intimitié, en fait je trouve pas ça incompatible avec le romantisme/la galanterie décrite plus haut dans l'article. D'ailleurs la "galanterie" et le machisme vont souvent de paire: on s'occupe de sa femme mais c'est quand même bien l'homme le boss, quoi.
Tout à fait ! Dans l'adorable/irritant (selon mon humeur) romantisme de mon chéri coréen, il y a aussi du "une femme si fragile et douce, elle a besoin d'un homme pour s'occuper d'elle". Pour ma part j'ai un caractère très indépendant, alors j'ai beau adorer qu'il me surprenne avec des rendez-vous romantiques, ou (j'avoue
) qu'il me porte mon sac à main à la fin d'une grosse journée quand il est bien lourd (le truc quasi impensable pour un Français, qui aura plutôt tendance à bourrer ton sac avec tous ses trucs et à te laisser porter parce que quand même, un mec avec un sac à main...)... d'un autre côté je déteste me sentir surprotégée, des fois j'ai l'impression d'avoir 5 ans, d'ailleurs je suis sûre qu'il referait mes lacets si je le laissais faire ! Heureusement il a intégré que j'aimais pas ça alors il n'insiste plus quand je refuse ses propositions aberrantes (qui ne le sont pas en Corée) du type "enlève tes talons et prends mes baskets, je marcherai pieds nus" si j'ai mal aux pieds en ville
Par contre c'est pas non plus évident pour le mec d'assumer le mode macho man romantique dans une relation : il a intérêt à assurer financièrement s'il veut trouver une nana, s'il raque pas à donf à chaque date il a très peu de chance que ça marche. Mon copain est trop happy d'être avec une occidentale qui refuse de tout se faire payer. Ça c'est un truc qui me choque énormément.
Lors de mon dernier séjour en Corée, mon copain a raconté à une de ses amies que j'en avais rien à foutre du montant de son salaire... elle a dit "c'est trop beau, c'est l'amour pur, j'ai les larmes aux yeux"
uppyeye:... Bref, ne pas prendre le salaire comme un des principaux critères de sélection est une exception totale là bas, alors que moi ça me parait juste normal... C'est clair qu'en France les filles ne fantasment pas non plus sur les gros radins ou les mecs fauchés qui se complaisent dans cette situation, mais de là à demander un relevé de compte au premier rencard pour vérifier si le mec peut correspondre (rassurez vous j'exagère, et je connais aussi des Coréennes désintéressées et indépendantes), ya un monde quoi...
cherryhana;3890734 a dit :
Là-bas, une fois passé le temps mignon des dates, c'est terminé. On se marie (plus d'un an de date, c'est louche) et on se reproduit (plus d'un an sans enfant... même chose, c'est très louche). Autant dire qu'on nous a regardés comme des extra-terrestres parce qu'on est mariés depuis 6 ans et qu'on n'a pas d'enfants...
Et alors là, une fois que madame a un gosse, c'est bobonne (comme au Japon d'ailleurs). Elle s'arrête de bosser, d'être chic et ne sort plus jamais avec monsieur. De toutes façons, monsieur préfère sortir avec ses collègues, surtout s'il y en a des jeunes et mignonnes dans le lot. Elle voit donc son homme quelques heures par semaine (le weekend quoi, sauf quand il y a déplacement pro) et ça s'arrête là. De toutes façons, elle n'est plus là que pour servir monsieur.
Oui, ça envoie du rêve lol, en plus les Coréens le disent eux même, qu'avant le mariage, la fille est la reine absolue du couple, et qu'après le mariage c'est le mec qui devient roi... C'est un peu l'arnaque pour la fille en fait, en général on reste plus longtemps mariés qu'en mode "date", surtout en Corée.
Ça reste une société extrêmement sexiste. Ton histoire au resto me rappelle un souvenir : à l'anniversaire de la mort du grand père de mon copain (rituel bouddhiste), les belles-filles de feu le grand-père (mais pas sa fille, qui est restée tranquilou avec les hommes, parce qu'elle est plus vieille qu'elles) ont passé l'aprem à faire la bouffe, elles étaient encore en cuisine pendant le diner, et elles ont mangé toutes seules dans la cuisine après qu'on ait fini. J'ai poliment demandé pourquoi elles ne venaient pas à table avec nous. Logique : nous, on a fini de manger, elles ne voulaient pas nous incommoder avec les odeurs de leur bouffe. Bref, elles ont passé la journée à cuisiner pour honorer le défunt père de leur mari et elles ont même pas pu profiter de la soirée. Leur avis sur la question? C'est leur "devoir" et... un "honneur"... Eurk... Cela dit l'oncle de mon chéri m'a expliqué que les temps changent et que les jeunes d'aujourd'hui partagent beaucoup plus le travail de maison. A voir...
kass;3890767 a dit :
Et cela est encore accentué par le comportement des filles... Qui jouent de leur fragilité en s'exprimant de manière mignonne avec gros yeux et gros noeuds dans les cheveux, ce qui me fait irrémédiablement penser à des bébés
Raaah je supporte pas ces Coréennes qui parlent avec une voix de bébé et enchaînent les pauses mignonnes :sick2: ! Comment elles veulent qu'on les prenne au sérieux et que les hommes les considèrent comme des égales si elles se comportent comme des enfants fragiles et dépendants ! Heureusement les filles à voix de pikachu constante ne représentent pas une majorité, d'ailleurs ça ne fait pas craquer tous les garçons (pas de demi mesure en général, soit ils adorent, soit, comme moi, ils ont envie de leur filer des claques). Il y a aussi la scène atroce de la nana avec ses talons de 15 cm qui n'arrive à marcher que complètement avachie sur son mec, perso ça me fait penser aux chinoises aux pieds bandé, elles ressemblent à des oiseaux blessés incapable de se déplacer sans l'aide du mâle dominant. Ça me révolte...
L'égalité homme-femme en Corée est loin d'être ancrée dans les mentalités, en témoignent à la fois mon expérience personnelle et les études faites sur le sujet (écart salarial comptant parmi les plus élevés de l'OCDE, énorme taux d'adultère masculin, taux extrêmement faible d'adultère féminin - comme quoi les hommes ont plutôt tendance à tromper leurs femmes avec des femmes célibataires et des prostituées -, le célibat est très mal vu, le divorce pire encore etc.) Bien sûr la plupart des hommes ne fait rien pour que ça change et trouve ça normal : je cite mon mec "en Corée, les hommes sont de vrais hommes, avec le service militaire, ils deviennent très fort physiquement et mentalement, c'est pas des fillettes comme les occidentaux, et les femmes, c'est des vraies femmes, douces et fragiles" (ouais, je vous rassure, il a aussi de très belles qualités et heureusement ses actions se sont pas le reflet de certains de ses discours, qui sont selon moi des restes de bourrage de crâne du service militaire, ça et ses "les Coréens sont les meilleurs du monde"). Mais ce qui m'étonne le plus c'est que la plupart des Coréennes se complaisent bien là dedans, du moins en apparence... En tout cas, j'ai pas rencontré de féministes sur place !
Désolée pour ce très long message, c'est un sujet qui me touche particulièrement, comme je suis en couple avec un Coréen je me suis souvent demandée à quoi ressemblerait l'avenir si on décidait de faire notre vie en Corée, j'ai donc à la fois beaucoup observé et beaucoup lu. Je trouve la situation de la femme Coréenne vraiment pas enviable, et je suis aussi assez choquée par la façon dont la sexualité est appréhendée en Corée (disons que ce qui est tabou chez nous ne l'est pas chez eux et inversement). Si vous êtes intéressés par le sujet, ce blog est une mine d'or :
http://thegrandnarrative.com/ c'est en anglais et très prolifique, donc sans doute assez indigeste si vous voulez juste jeter un coup d’œil, mais les articles sont très fouillés et les liens intéressants.