C'est quand même incroyable cette prétention qu'ont les Anglais à se croire indispensables. Le discours de Cameron n'est ni plus ni moins du chantage : soit vous nous donnez encore plus d'avantages, soit on se casse.
Eh bien bon vent ! l'UE leur a donné plus qu'ils n'ont jamais financé, et ce n'est pas normal qu'un pays jouisse d'un tel statut privilégié au sein d'une union qui se veut égalitaire ! Ils sont l'un des pays les plus riches de la zone et ne paient pas DU TOUT en proportion, et beaucoup moins que la France. Si on faisait les comptes ils seraient bien endettés et embêtés les Britons...
Quant au reportage en lui-même il est intéressant quoiqu'un peu en surface (car c'est un petit reportage, sans doute). C'est intéressant de montrer la fierté et le nationalisme anglais qui est très fort, alors qu'en Europe continentale le chauvinisme n'est pas vraiment tendance.
Cependant, ce nationalisme s'accompagne d'un fort mépris envers le Continent, particulièrement les Français avec lesquels ils n'ont jamais entretenu de bonnes relations.
Il aurait aussi été intéressant de noter que la presse est extrêmement partisante, jusqu'à effectuer une sorte de propagande anti-UE, parce que la plupart des médias sont entre les mains d'un seul homme, Rupert Murdoch, qui est extrêmement riche et influent, et qui fait la pluie et le beau temps dans le monde politique britannique. Or il est violemment eurosceptique, donc...
Enfin, les institutions européennes semblent effectivement très lointaines pour nous,et c'est pour ça que la plupart des leaders européens actuels voudraient une réforme de l'administration européenne, afin de lui donner plus de poids.
edit : J'ajouterai encore que si l'UE relève d'une situation d'après-guerre, le RU n'a pas le poids et l'importance qu'il avait dans les années 1950 : plus d'empire colonial, plus d'importance diplomatique réelle, et une économie qui arrive très bien à se foutre dans la merdre toute seule (hello Thatcher ! Ils étaient bien contents d'avoir les fonds européens dans les années 1980!).
Les Britanniques feraient mieux de ne pas trop compter sur le soutien des Etats-Unis qui ont d'autres pays à courtiser et d'autres chats à fouetter en ce moment pour s'occuper des petits problèmes anglais.
Et puis ils devraient attendre l'indépendance de l'Ecosse pour faire ce référendum, afin de voir comment évolue leur économie etc.